jeux vidéo et jeux de rôles

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

jeux vidéo et jeux de rôles

Message par hangyakusha iseebi »

Je lance un nouveau topic pour inaugurer la nouvelle page de mon site. http://deepuniverseseed.free.fr/video.htm (en passant dîtes moi si la page marche correctement... Et si quelqu'un connait le code pour que les vidéo ne démarrent pas toutes en même, ca serait sympa de me le filer).

De plus en plus de jeux vidéo incorporent des notions rolistiques dans leurs gameplay, quand ce n'est pas une conversion d'un jeu de rôle en image de synthèse. Que pensez-vous des jeux que vous avez pu essayer ?

Pour ma part, j'ai adoré la série des Knights of the Old Republic. Même si graphiquement ce n'était pas le top, l'interaction avec les personnages est inetéressante et bien pensée.
J'ay moyennement aimé Neverwinter Nights I par contre, peut-être à cause du fait que je ne connaissais pas encore assez D&D... En tout cas, j'ai bien accroché au II même si je ne l'ai pas encore fini. Et puis il a été développé par ceux qui ont fait les KOTOR, avec toutes les bonnes idées de la série.

Un jeu que je conseille d'essayer, même s'il a un peu vieillit, c'est Morrowind. Univers riche, varié, immense et une durée de vie de... 300 heures environ d'après ceux qui l'ont fini (ce qui n'est pas mon cas). Et ce sans compter tous les mod des fans.

Je n'ai jamlais essayer Warhammer, j'ai juste lu les règles du bouquin de base mais les différentes séries récentes qui sont sorties, même si elles sont plus orientées stratégie, m'ont séduit.
A l'inverse, Warcraft est un jeu de stratégie converti en jeu de rôle. Ne connaissant que le jeu de base, je ne me prononcerais pas sur les qualités rolistiques du système mais faut avouer que les vidéo de promotion poutrent sacrément.

Je cloture avec Bioshock : bien que ce ne soit pas à proprement parlé un jeu de rôle (de petites options de personnalisation du personnage seulement), l'ambiance et l'univers fait irrémédiablement penser à l'univers de Lovecraft.
Dans les années 50, un mania des affaires construit une cité sous-marine dans le but de créer une société parfaite.... Mais forcément, y a un problème et l'eden se transforme en enfer. Et le scénario est très bon, ce qui ne gâche rien :D.
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Malkav »

en jeu video j'ai du malà définir un "jeu de roles" avec les critères que nous connaissons de celui sur papier.

j'ai jamais jouer à ceux en ligne, donc je peux pas dire grand choses, mise à part les critiques des gens qui m'entoure, soit en faisant une synthèse: "ça dépend du serveur où tu tombes", certains joueurs sont moins axé baston plus roleplay, mais bien souvent des parasites viennent plomber ces ambiances....

j'ai joué à morrowind, et son petit frêre oblivion, bien plus aboutis qu'un kotor (en même tant, moins de contraintes et plus de temps pour le devellopement), les dialogues, c'est un bon début, mais reste trés trés limité tout de même... le principe de quête principale et annexe donne une grande liberté, ça va de rendre service au paysan du coin pour retrouver ces patates à devenir maitre d'une guilde. toutes les actions ont des repercutions sociales. j'ai adoré le principe d'expérience, pas de px au kill, mais à l'entrainement, (sauf pour les sort et armes.... aprés tout comment s'amélioré si on est pas en situation réelle.
les kotor sont bien pour le scénario, et meilleurs que les neverwinter night et de loin... mais reste un frappe et cours....
les final fantasy, bon, je les considère comme des films plus que des jdr bien qu'ils s'en rapproche à chaque épisode.

donc, je dirais que contrairement à ce qu'on pourrait penser mais les JDR video les plus proches de celui papier reste ceux qui sont pas en ligne...
hangyakusha iseebi

L'aspect qui "choqué" dans Oblivion et qui fait que je ne l'ai pas trop apprécié, c'est le système de leveling des ennemis. En fait, plus on monte de niveau, plus les montres deviennent puissants.
Le problème étant d'une part : si on ne developpe que les aspects sociaux de son perso et qu'on ne lui prend que des compétences peu adaptée au combat (qui a dit voleur ?), progresser dans le jeu devient quasi impossible.
L'autre problème est que pour finir le jeu rapidement, il suffit.... de ne pas passer ses niveaux :D . On peut ainsi terminer le jeu en étant niveau 1 et affronter des ennemis avec la constit d'un rat jusqu'à la fin du jeu...

Pour ce qui est des jeux en ligne, je n'ai testé que Guild Wars. C'est vrai que j'y ais passé de bon moment mais au final, rien ne vaut une bonne partie autour d'une table :wink:
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

Je n'ai tellement plus le temps de m'y consacrer quej'ai du mal a formuler une réponse objective...
Si ce n'est que Jeux de rôles sur papier et sur console ou pc restent assez différents...
Il y a certain serveurs de NWN qui etaient super bien pour le rôle play ( je parle des mondes persistants...). Contrairement a Guildwars ou WoW il ne s'agissait pas uniquement de tatane, run and creep... mais il y avait une touche de rôle play tres serieuse avec des animations préparées par les MJ du serveurs (voila sur ce que je sais des jeux en lignes pour l'instant..))
Apres sur console et sur pc meme si tu as soi-disant le choix tu sais que si tu reponds la premiere phrase tu sera un gros méchant et si tu repond l autre t es un héros trop gentil et tout....bref on a toujours des limites..

Ce qui donne a Jdr papier un énorme avantage...

Sinon j'adore les deux types de Jdr c'est un excellent moyen de voyager dans des mondes plutot sympas ^^
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
hangyakusha iseebi

Sasuké a écrit :J
Apres sur console et sur pc meme si tu as soi-disant le choix tu sais que si tu reponds la premiere phrase tu sera un gros méchant et si tu repond l autre t es un héros trop gentil et tout....bref on a toujours des limites..
C'est ce qui me plaisait dans KOTOR, c'était justement qu'il fallait jongler habiliement parmi les répliques. Si tu te la jouais gentil, les gentils t'adoraient mais les méchants de l'équipe te faisaient plus confiance et inversement, ce qui faisait qu'il fallait toujours bien faire attention à ce qu'on répondait.

Après je pense que tout le monde est d'accord : une I.A. n'aura jamais autant d'imagination qu'un vrai MJ.

Deep Universe Seed
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

Ca c'est sur..surtout qu'on a des mjs assez toturés dans leur styles ^^
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

perso j'ai pas mal joué à Guildwars et j'ai bien aimé même si je n'ai plus le temps d'y jouer. Pour WOW c'est trop dépendant comme tu payes tu joues à moins d'adorer jeter de l'argent par les fenêtres et je trouve que ça va trop loin genre un perso niv 70 pfff :roll:
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par L'Ogre »

Le seul auquel j'ai vraiment joué c'est NWN 1 mais je n'ai aps fait al campagne (je l'ai commencé mais c'est tout) (pareil pour Baldurs Gate)

Mais NW1 je jouais sur un serveur.

Là on peut avoir de vrais moment de rôle play puisque tu rencontre des persos dirigés par de humains.

Mais j'aime mieux le jdr sur table question de convivialité.
L'Ogre en retraite...

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
hangyakusha iseebi

Et au fait, vous m'avez pas dit si les vidéo fonctionnaient correctement.
Je vais faire l'aguicheur : il y a une scène érotique dans une des vidéo de warhammer où on voit un nain punk torse nu (les non connaisseurs se auront surtout retenu l'elfe et son string... :x bonde d'ignards)

Deep Universe Seed
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

Dsl mais j'ai zappé, il y a eu tellement de message à lire que j'en ai oublié le sujet du début. Effectivement elle ne marche pas mais j'ai regardé ton code et j'ai trouver l'erreur, le chemin d'accès au fichier vidéo est local c'est à dire qu'ici c'est le disque F or il n'y a que toit qui les as. Tu dois donc mettre un url qui pointent vers les fichiers que tu as uploadé. Je pense que tu as du mettre le plugin automatiquement pour qu'il y est ça ?

hangyakusha iseebi

Petit oubli corrigé, merci.

Deep Universe Seed
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

j'ai pas tout regarder mais les videos de nwn ne se lance pas.

hangyakusha iseebi

C'est normal je suis en train de refaire les pages ^^.
Je pense que maintenant ca devrait aller. Par contre, notament celles de warhammer, sont assez lourdes et donc longues à charger.

Edit : voila ca doit être fini.

Deep Universe Seed
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Malkav »

euh, je suis d'accord avec Martin... v'là l'image... et c'est pas des minutes...
sinon les videos ne fonctionnent pas pour moi...
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

Quelle idée de télécharger à 30k aussi ? l'ADSL tu connait ? :lol: