Tolkien
Modérateur : Kloup4ever
- Archangelo
- Perpetuus Deus
Tolkien
Peut-être certaines personnes adeptes du 20 min ont remarqué ce matin que Tolkien y faisait la Une. Pour ceux et celles qui aurait manqué ça, je remédie tout de suite à ça en vous mettant la page consacré à un des plus grand auteurs de littérature fantastique au monde.
- Fichiers joints
-
- tolkien.PNG (296.35 Kio) Vu 3652 fois
le gnome 
"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
- Kloup4ever
- Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
J'avais bien aimé l'histoire de Turin Turambar dans les contes et légendes inachevées... j'attends que Children of Hurin sorte en version poche en anglais, ce sera moins chère...
oui et avant que Benj ne fasse des jeux de mots malvenus sur le titre du bouquin (en enlevant un "H" par exemple) je le prierais de tourner 7 fois ses doigts autour de son clavier avant (ou ailleurs s'il le souhaite...)
En ce qui concerne le film Bilbo, je rappellerais que Guillermo del Toro est le réalisateur du "Labyrinthe de Pan", magnifique conte sur les horreurs du franquisme.
oui et avant que Benj ne fasse des jeux de mots malvenus sur le titre du bouquin (en enlevant un "H" par exemple) je le prierais de tourner 7 fois ses doigts autour de son clavier avant (ou ailleurs s'il le souhaite...)
En ce qui concerne le film Bilbo, je rappellerais que Guillermo del Toro est le réalisateur du "Labyrinthe de Pan", magnifique conte sur les horreurs du franquisme.
Beware the Mushroom. 
avatar créé par l'AI craiyon.com

- hangyakusha iseebi
- Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire (et en plus c'est vrai).
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.
Deep Universe Seed
Deep Universe Seed
- Archangelo
- Perpetuus Deus
- hangyakusha iseebi
- Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
AAAAAAAAAAAAAAAAh ok......... mais on ne se moque pas si légèrement du mossieur non non je ne l'aurais pas cette vanne.
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.
Deep Universe Seed
Deep Universe Seed
- Kloup4ever
- Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Tolkien à de nouveau droit au hommages, cette fois dans le supplément du Monde, "le monde des livres" de cette semaine, le grand écrivain à droit à la première page (dont les 3 quarts lui son consacrées) et à une page complète (p.9).
On y trouve trois articles.
Dans le premier et plus long des trois, "Tolkien, mythologie des anneaux", Jacques Baudou profite de la sortie des enfants de Hurin pour traiter de la "partie immergée" de l'œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, que son fils, Christopher s'emploi à faire ressortir (chantier qu'il a commencé avec le Silmarion et qu'il continue encore à creuser). L'article est très intéressant et je vous en recommande la lecture.
Le deuxième article, ""Fantastique médiéval" traite, lui très brièvement d'une étude faite sur les relations entre l'œuvre de Tolkien et les récits médiévaux, le bouquin dont il est question dans cet article ne doit pas être inintéressant...
Enfin le troisième article est une interview d'Adam Tolkien, le fils de Christopher Tolkien (et donc petit fils de John Ronald Reuel Trolkien) traducteur en français du livre des contes perdus (le troisième recueil de texte sur l'histoire d'Arda, le monde de Tolkien, après le Silmarion et les contes et légendes inachevées) qui s'intitule Adam Tolkien : "Plus qu'un inédit, il s'agit d'une recomposition". Article très instructif, A. Tolkien nous éclaire sur le travail de son père sur Children of Hurin et plus largement sur tout son travail de recomposition des écrits de Tolkien.
Donc trois Articles très intéressants à lire !
Fab
On y trouve trois articles.
Dans le premier et plus long des trois, "Tolkien, mythologie des anneaux", Jacques Baudou profite de la sortie des enfants de Hurin pour traiter de la "partie immergée" de l'œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, que son fils, Christopher s'emploi à faire ressortir (chantier qu'il a commencé avec le Silmarion et qu'il continue encore à creuser). L'article est très intéressant et je vous en recommande la lecture.
Le deuxième article, ""Fantastique médiéval" traite, lui très brièvement d'une étude faite sur les relations entre l'œuvre de Tolkien et les récits médiévaux, le bouquin dont il est question dans cet article ne doit pas être inintéressant...
Enfin le troisième article est une interview d'Adam Tolkien, le fils de Christopher Tolkien (et donc petit fils de John Ronald Reuel Trolkien) traducteur en français du livre des contes perdus (le troisième recueil de texte sur l'histoire d'Arda, le monde de Tolkien, après le Silmarion et les contes et légendes inachevées) qui s'intitule Adam Tolkien : "Plus qu'un inédit, il s'agit d'une recomposition". Article très instructif, A. Tolkien nous éclaire sur le travail de son père sur Children of Hurin et plus largement sur tout son travail de recomposition des écrits de Tolkien.
Donc trois Articles très intéressants à lire !
Fab
Beware the Mushroom.