Salut à tous,
En attendant la sortie européenne de Final Fantasy XIII le 9 mars 2010 (le jeu est déjà disponible au japon depuis le 17 décembre 2009, où il s'est écoulé à plus d'1 million d'exemplaires la première journée !), je vous propose de découvrir la musique de ce nouvel opus, dont neuf nouveaux extraits ont été ajoutés sur le site de Square Enix le 25 décembre 2009 aux 10 extraits qui étaient déjà disponibles : http://www.square-enix.co.jp/music/sem/ ... bula/ff13/, onglet "track list". Vous trouverez la traduction du titre des extraits ici : http://www.ffworld.com/?rub=ff13&page=musique.
Nobuo Uematsu, qui était le compositeur officiel, en tout ou partie, des bandes originales des jeux de la série principale de Final Fantasy (à l’exclusion donc des opus tels que Dirge of Cerberus ou les Cristal Chronicles) depuis Final Fantasy II en 1988, n’a pas participé à la musique de Final Fantasy XIII. Alors qu’il devait en composer le thème principal, il a finalement été décidé qu’il se consacrerait à la musique de Final Fantasy XIV tandis que la totalité de la musique de FFXIII serait confiée à Masashi Hamauzu. Ce dernier avait déjà participé à la composition de la bande originale de FFX (les thèmes des priants, plaine foudroyée, etc.) et de Dirge of Cerberus, et on reconnait bien sa touche dans les extraits qui nous sont proposés.
La musique de FFXIII, a été enregistrée en partie en Pologne avec l’orchestre philharmonique de Varsovie (qui a du ramasser un paquet de blé dans l’opération ^^). On reconnait sans surprises le lien entre ces extraits et la musique de FFX, citera notamment la première piste, mais aussi la piste 6 et surtout la piste 14 (tient donc, on parlait du thème de la plaine foudroyée tout à l’heure…). La surprise provient de la piste 9 que l’on aurait plutôt tendance à attribuer à Sakimoto, le compositeur du XIIème volet de la série, ce qui est loin d’être une mauvaise chose, à l’ouïe de la bande originale de cet opus, dont la richesse est époustouflante (les exemples sont trop nombreux pour être tous cités, mais parmi ceux là on trouve le thème de Rabanastre, Naivety, the Forgotten Capital et Giruvegan’s Mystery).
En conclusion sur l’écoute de ces extraits, on regrettera l’absence de Uematsu, qui était à l’origine, selon moi des plus beaux thèmes du Xème opus (to Zanarkan, the road to purgation, lulu’s theme) et même celle de Sakimoto, qui avait fait un travail exceptionnel sur FFXII (on ne le dira jamais assez). Toutefois, au regard du background du jeu, présenté comme le plus futuriste de la série, on comprendra que Square ait préféré un compositeur à l’instrumentation plus « moderne » (un peu plus électro/rock).
Sur ce, bonne écoute.
Fab
En attendant FFXIII
Modérateur : Kloup4ever
- Kloup4ever
- Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
En attendant FFXIII
Beware the Mushroom. 
avatar créé par l'AI craiyon.com

- Archangelo
- Perpetuus Deus
Re: En attendant FFXIII
Piu que d'infos. Mais je suis d'accord la musique n'est pas la même par rapport au FF que je connais.
le gnome 
"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
- Kloup4ever
- Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Re: En attendant FFXIII
Oui, ça dénote pas mal des musiques du reste de la série. L'essentiel évidemment sera de voir la cohérence entre les musiques et l'environnement auquel elles se rapportent, chose très bien réussie jusque là par la série.
Beware the Mushroom.