Et vive la compétition....

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Et vive la compétition....

Message par L'Ogre »

Ce matin j'allume le poste de radion et qu'oui-je

Un joueur de tennis qui avouait avoir été démarché pour perdre un match....

Un peu plus tard en marge d'un matche de foot un gamin tabassé par ses équipiers et qui finit le match à l'hosto...

Alros on va encore me dire que gna gna gna j'ai rien compris que ces gars là ne savent aps ce que c'es la VRAIE compet....Etc. Il n'empêche que si tu retires l'enjeu il n'y a plus de compet et d'un coup les choses sont plus saines.

Bon allez les gars c'était juste histoire de vous faire partager mon humeur partiale à ce sujet.... :roll: :roll:
L'Ogre en retraite...

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Malkav »

en même temps, deux sport trés controversé...
le foot et le tennis...
le problème du foot, d'aprés les dires des gamins du coin, quand ils perdent un match, il ne joue pas la victoire au match retour, mais simplement le fait de casser l'equipe d'en face... à partir de là, j'appelle pas ça de la compétition puisque lebut n'est plus le même pour les deux équipes, l'une gagnée, l'autre détruire...

pour le tennis, comme le cyclisme dés l'age de 16ans on te propose des produits pour monter en catégorie... dixit un ami qui a arrêté à cause de ça....

maintenant pour ce qui est de tricher, où est l'interêt dans une compétition amateur?
la pluspart des joueurs n'étant pas rémunéré, ils ne vont pas sacrifier leur santé avec des produits de merde ou risquer la taule pour 1500 balles, voir aussi distribuer quelques claques sur le terrain....

à savoir au rugby, dés qu'un joueur sort bléssé, une plainte est déposé au commissariat et ça peux se solder devant les tribunaux pour le joueur incriminé et son equipe... si la blessure va jusqu'à l'hospitalisation, l'amende est trés salée...
Malkav

Message par Malkav »

La compétition comme on me la apprise :
_ le respect de l'adversaire (quelque chose que l'on doit donner avant de recevoir)
_ le respect des regles
_ le respect de l'arbitre (equivalent de dieu sur le terrain)
_ le respect de ses coéquipiers
_ l'envie de se dépasser et d'être meilleur tout en respectant les 4 premières régles (cette notion est un peu spéciale, mon père disant toujours qu'on est pas la pour faire de la championite, mais pour faire aimer un sport)

biensur celà n'empêche pas des gens vouloir tricher, mais dans ce cas est-ce encore de la compétition si les opposants ne luttent pas à armes égales....

un exemple qui illustre l'esprit de compétition de certains et la connerie des autres

tournois de Crepy,
demi-finale
equipe 1 et 2 de crepy et deux autres équipes
l'equipe 1 gagne et va en finale
l'equipe 2 joue contre une equipe avec qui l'entente n'est pas au beau fixe (invitée à l'origine pour détendre cette atmosphère), un gars de l'equipe invitée frappe un joueur de Crepy, reponse immédiate baston générale... un des joueurs de l'equipe 1 rentre sur le terrain et calme tout le monde à sa manière (il s'est pris un coup de genoux dans les genitoires et à donc procéder à un coup de tête sur l'interressé...) il a ensuite déclarer que son equipe abandonnait la finale parce qu'il était dégoûté que ça dégénère... et que ni lui, ni son equipe, ni l'equipe d'en face n'aurait dû en venir aux mains... surtout que les petits de l'école de rugby étaient présent...
l'equipe qui a déclenché à mis les voiles et la soirée s'est fini comme à l'habitude des troisième mi-temps
d'ailleurs nous avons gagné la coupe du fair-play, pour avoir fait marquer un essais à une fille de l'equipe d'en face (malgrés notre piliers un peu bigleux qui pensait que c'était un gars à cheuveux long comme un de nos 3/4), refuser le notre et fait tirer l'arbitre pour déterminer le gagnant du match (on fait on visait la dernière place)
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Kloup4ever »

L'autre jour j'ai allumé le poste de radiation et j'ai entendu un mec qui disait que ces hyper-privilégiés de fonctionnairs prenaient la France en otage pour en glander encore moins.

J'ai enteint mon poste de radiation.

Morale :

Plutot que de t'en tenir à ce que te disent des types qui parlent dans un micro, écoute un peut ce que que te disent des gens autour de toi qui baignent dans la compétition...

(si t'en veux d'autre dans le style de l'exemple que je t'ai sorti, j'en ai plein...)
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Hélas moi aussi j'en ai plein. Mais dans l'autre sens.

Si tu t'y épanouis tant mieux pour toi. Moi j'en suis dégoûté à tout jamais et je crois que ni toi ni personne ne peut plus rien y faire. C'est peut-être en grande partie due à ma personne. Sans doute même ! Du coup je fais une allergie grave... :roll: :roll:

Je n'ai pas de souvenir d'une compétion à laquelle j'ai participé et qui ne m'ait pas laissé un goût amer.
L'Ogre en retraite...

Malkav

Message par Malkav »

bon, le tableau n'est toujours beau non plus, des tricheurs j'en ai connus, le manque de respect de ses coéquipier aussi (j'étais dans l'equipe 2 parce que soit-disant mauvais, mais notre équipe nous a ammené en demi-finale du bouclier des yvelines...*), les echecs aussi, mais bon, j'ai eu cet avantage d'être bien encadré et qu'on m'est expliquer le pourquoi de la défaite ou autre

*, ensuite les entraineurs ont fait jouer l'equipe soit disant meilleur, et ils se sont rétamer pour la deuxième fois de la journée... ils n'ont joué que 2 match, nous 4...
maintenant à 12ans, je comprenais pas pourquoi on ne nous a pas laisser continuer, mais aprés explication... l'equipe une étant moins fatigués, c'était la seule raison... et tous le monde à eu une médaille (en chocolat :mrgreen: ), je les ai gardée, elle n'ont aucune valeur pour quiconque, mais bon, ce sont les valeurs que l'on m'a inculquer, persevérance, courage, honnêteté, humilité, presque le bushido dis donc!! :lol: :lol:
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Je suis convaincu qu'on a pas besoin de la compétition pour parvenir à ses valeurs. L'excellence elle est d'abord un but à atteindre en soi et pour soi. Je n'ai nul besoin de médaille ou de récompense ni même de me mesurer à un autre pour savoir où j'en suis par rapport à ses valeurs.

Je sais que certaines d'entre elles sont complètement miennes et que d'autres me demandent davantage d'effort.

Mais pour moi qui ai toujours honnis la compet je ne crois pas qu'on puisse dire que ces valeurs ne font pas partie de mon idéal de vie.

Peronnellement j'y ajouterai solidarité, respect et amitié. Je suis convaincu que ces valeurs sont impossible à quantifier et à mesurer.

Lorsqu'on mesure c'est toujours par rapport à une tarre et lorsque la mesure est faussée que se passe-t-il ?
L'Ogre en retraite...

Malkav

Message par Malkav »

comme tu dis elles ne sont pas mesurables, le but de la compèt' n'est pas de les mesurer mais comme les autres methodes les font ressortir.

En pratique je ne connais pas les autres methodes, je ne m'y suis pas encore attardé n'ayant pas encore assuré la génération suivante, mais j'ai encore le temps de les apprendre, je suis jeune et il n'y a pas d'âge pour apprendre. :mrgreen:

effectivement j'oubliais aussi la solidarité et l'amitié, c'est primordiale dans un sport d'equipe...
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Il ne s'agit pas à proprement parler de méthode.
Il s'agit d'idéalisme. Si tu es convaincu à fond que ces valeurs sont bonnes pour l'humanité alors tu as toutes les chances de les faire tiennes et de les promouvoir pour qu'elles deviennnent un idéal de vie.

Je sais bien que l'idéalisme est un peu passé de mode mais chez moi c'est essentiel.
L'Ogre en retraite...

Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

En ce qui concerne la compétition j ai des bons et moins bons souvenirs...
Une compétition de karaté ou notre club s etait fait llitteralement volé pour de pure cause de haine entre organisateur...Le sport etait loin...

Pour le tennis je n ai que de bons souvenirs, meme si c etait des competes internes au club avec beaucoup de victoires et aussi pas mal de defaites...

A chaque fois je me suis donné a fond...et lorsqu on fini un match sur les rotules avec le sentiment d avoir tout donné la victoire n'est qun bonus...

Apres je sais que je suis un mauvais compétiteur, je ne joue que rarement la gagne, si le mec d en face est pret a tuer ou faire des conneries pour gagner, je lui laisse la victoire, c est idiot de se blesser ou de blesserquelqu un pour faire un sport qu on aime....

Pour moi les violences en marge du sport ne sont pas vraiment a rattacher au sport... Ce n'est qu un pretexte parmis tant d autre pour se taper dessus... Il y a des violences dans le sport comme dans la rue comme dans l ecole comme partout....c'est malheureux et c est amplifié par les medias a la solde d un gouvernement autoritaire voulant faire regner un etat de psychose en instaurant un climat de violence et d insecurité...

QUi croire?
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Eeeuh les violences en marge du sport, même si elle ne sont pas liées au sport lui même (Je n'ai jamais dit d'ailleurs que le sport était malsain.) C'est la compétition qui à mon avios l'est. Et les violences en marge du sport existe dpuis bien longtemps. Donc Sarko n'y est pas pour grand chose sur ce coup là. Par contre c'est toujours lié à une compétition entre 2 clubs. une compétition débile bien souvent mais une compétititon quand même.
L'Ogre en retraite...

Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Kloup4ever »

A moins que le but de ces clubs ne soient de se tapper dessus, la compétition entre les clubs n'a rien à voir dans le fait que les joueurs se tappent dessus plutot que de pratiquer leur activité... :roll:
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Là on ne parlait pas des joueurs mais des supporters.

Et en fait quand on voit ce qui se passe dans certains clubs de supporters on peut se demander si leur but n'est pas effectivement de casser le plus possible de supporters adverses !
L'Ogre en retraite...

Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

Ils sont juste tomber dans le fanatisme, c'est tout.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Le fanatisme est l'expression d'un enthousisame excessif. La compétition mène inexorablement vers ce genre de dérive.
L'Ogre en retraite...