Je propose un début de campagne DD5 pour samedi.
Certains ont déjà leur perso de commencé, reste deux trois bricoles à fignoler et notamment le background (histoire personnelle) de votre personnage, lequel déterminera un certain nombre d'attributs, ainsi que les sorts (pour les lanceurs de sort) et l'équipement (ce dernier point sera très vite vu

Pour avancer, je vous ai résumé les différents backgrounds proposé dans le manuel des joueurs. Les sorts pour les classes concernées devraient suivre si j'ai un peu de temps.
Backrounds
Vous devez déterminer l'origine sociale de votre personnage, quelles étaient ses occupations avant qu'il ne parte à l'aventure. Dans quel cadre familial a-t-il grandi ? D'où vient-il ?
Votre personnage a eu une vie avant de croiser votre chemin et arriver tout beau, tout chaud, niveau 1 sur une feuille de personnage.
Le background est en fait un préquel à l'aventure qui va suivre.
La liste suivante reproduit les backgrounds proposés dans le livre de base.
Cette liste n'est pas exhaustive et n'est constitués que d'archétypes qui demandent à être adaptés et complétés.
- Acolyte : Vous avez été recueilli par un temple à votre naissance et avez été élevé dans la foi, vous êtes le second fils d'une famille de petite noblesse ou bourgeoise qui a décidé de vous donner une éducation religieuse afin que votre famille acquière une influence dans un clergé, ou tout simplement votre foi vous a conduit à vous consacrer votre temps à la divinité que vous servez. Votre chemin a pu se poursuivre dans le clergé et peut être êtes vous devenu prêtre, paladin ou moine, mais pas nécessairement, vous avez très bien pu suivre une toute autre voie tout en servant votre clergé.
- Charlatan : Que vous ayez repris l'affaire familiale ou que vous ayez fondé un empire commercial à la « Dallas », vous avez pu faire fructifier votre fortune grâce à votre talent pour tirer profit de la crédulité de votre prochain. Vous êtes un escroc, et cela vous va très bien. Peut être êtes vous un marchand itinérant ou peut être avez vous décidé de prendre le large après avoir voulu ferrer un poisson trop gros vous.
- Criminel : Vous avez un passé et très certainement un présent criminel. Que vous soyez voleur, meurtrier ou proxénète, votre organisation fait trembler les bonnes gens et fait la fortune de Bernard de la Bernardière. Paradoxalement, on dit de vous que vous n'êtes pas très recommandable mais nombreux sont ceux qui font appel à vous. Seule chose certaine, si vous flirtez de trop près avec la célébrité,vous finirez par danser la gigue dans les airs un nœud coulant autour du cou.
- Amuseur public : Vous êtes un troubadour, un conteur, un jongleur, votre présence suffit à remplir les tavernes et vous permet de dormir au chaud avec un bon dîner à l'oeil. Depuis tout petit, vous avez avez toujours aimé la foule et elle vous le rend bien.
- Artisan de guilde : Que vous soyez tonnelier, maçon ou blanchisseuse, vous vous êtes bâti une place dans votre guilde. Votre compétence vous vaut de solides relations dans toutes les cités de la côte des épées.
- Ermite : Dans toutes les grandes histoires, il est là pour guider le jeune premier dans sa quête initiatique, souvent pour mourir à moment critique de l'aventure. Et bien cet ermite c'est vous ! Peut être êtes vous le dernier survivant d'une famille d'originaux attaché à la terre de ses ancêtres, ou peut être avec vous quitté la civilisation par choix ou par exile. Peut être êtes vous sociopathe ou peut être êtes vous en quête spirituelle. En tous les cas, l'aventure vous appelle, et le retour à une vie sociale presque normale s'annonce mouvementée.
Noble : Vous avez le sang bleu, et l'idée même de vous mêler à des gueux vous donne peut être de l’eczéma. A chacun sa place et on vous a appris à connaître la votre. Vous êtes peut être un grand seigneur, un héritier ambitieux, ou un courtisan obséquieux, votre naissance vous a appris à obtenir ce que vous désiriez. Quelque soit le motif de votre départ vers l'aventure, vous risquez de très vite vous languir du confort de votre domaine familial.
Étranger : Vous n'êtes pas d'ici vous, je me trompe ? Non... et ça se voit. D'où que vous veniez, vous n'avez pas été élevé sur la côte des épées. L'accent, les lois et les coutumes vous paraissent tout aussi exotiques que vous apparaissez vous même aux autres. Mais les voyages formant la jeunesse, vous avez appris à vous adapter et la route est devenue une vieille amie pour vous.
Sage : Tandis que les autres enfants jouaient au ballon ensemble, vous étiez déjà isolé dans votre coin à dévorer les rares livres que vous pouviez trouver dans votre village. Vous avez passé la majeur partie de votre vie entre quatre murs à étudier différents domaines du savoir. Vous en connaissez un rayon sur pas mal de sujet, il ne reste plus qu'à mettre tout cela en pratique.
Marin : Vous avez écumé les mers et les océans de Toril, vous avez bravé des tempêtes, survécu aux assauts de monstres marins. Vous connaissez chacun des grands ports de la côte des épées et plus encore. Votre cœur est tourné vers le large mais un événement quelconque vous a conduit à quitter l'équipage auquel vous apparteniez pour partir à l'aventure de votre côté.
Soldat : Depuis votre plus jeune âge, vous avez été entraîné pour la guerre. Que ce soit dans une compagnie de mercenaires ou dans l'armée régulière d'une cité, on vous a appris le maniement de armes et le port des armures. Vous êtes discipliné et vous avez su garder des attaches dans la ou les armées dans lesquelles vous avez servi. Votre parcours vous a toutefois conduit à quitter les rangs pour une vie d'aventure.
Vagabond : Orphelin, enfant de criminel, vous êtes fils de rien et enfant de la rue. Vous avez survécu contre toute attente aux longs hivers, aux gangs et guildes en tout genre, ainsi qu'aux matraques de la milice. Mendicité, larcins, racket, vous savez récolter le fruit de la ville comme d'autres récoltent le fruit de leur verger, mais il s'agit d'un travail de longue haleine et vos années d'économies se résument à quelques piécettes. Les richesses dont parlent les histoires d'aventure font brûler en vous l'envie. Vous connaissez la valeur de l'argent, et il en suffira de peu pour vous convaincre de quitter votre nid sous les toits.
Amusez-vous bien.