Sécurité émotionnelle
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Sécurité émotionnelle
Ce sujet a été abordé en assemblée générale et je n'avais fait que le survoler de très loin à travers la notion de "partie 0".
Il y a vraiment pléthore d'articles sur le sujets. Le prêtre volant en avait évoqué un particulier, si tu peux mettre le lien, ça donnera une base de réflexion.
Pour avoir déjà vécu à ma table en convention une situation où l'un des joueurs a été en situation de malaise émotionnel, je pense que les.outils proposés m'auraient permis de mieux réagir.
Après lecture de différents articles, et eu égard à cette expérience, je pense que l'usage de la carte croix en convention est indispensable.
Il y a vraiment pléthore d'articles sur le sujets. Le prêtre volant en avait évoqué un particulier, si tu peux mettre le lien, ça donnera une base de réflexion.
Pour avoir déjà vécu à ma table en convention une situation où l'un des joueurs a été en situation de malaise émotionnel, je pense que les.outils proposés m'auraient permis de mieux réagir.
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- Sasuké
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Re: Sécurité émotionnelle
C est vrai...
Je me suis retrouvé dans ce cas aussi lors d une maîtrise hors convention... malgré le pitch exhaustive du jeu...
La carte me semble être une bonne option.
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La carte me semble être une bonne option.
SPECTACLE !!!!
Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
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Re: Sécurité émotionnelle
L'article auquel je faisais référence est assez succinct mais retranscrit assez bien les choses a mon avis. Il parle aussi de GN, mais aussi de ce qui nous intéresse ici : le JDR sur table. Le voici : https://ptgptb.fr/outils-securite-emotionnelle
L'avantage étant qu'il y a même du matériel à imprimer de disponible si besoin (bon, il est en anglais mais ça peut facilement se transposer en français).
À noter que j'y ajouterai que le simple fait de reformuler une scène en des termes moins dramatiques, voire drôles si le sujet s'y prête (genre pas l'esclavage), peut aussi aider à mieux vivre la chose, relâcher la tension pour repartir plus sereinement.
Il faut aussi préciser que ces éléments ne gênent généralement pas le jeu, ils sont vraiment là "au cas où". Soit ils interviennent en dehors du jeu, soit ils n'interviennent que très rarement dans le jeu.
L'avantage étant qu'il y a même du matériel à imprimer de disponible si besoin (bon, il est en anglais mais ça peut facilement se transposer en français).
À noter que j'y ajouterai que le simple fait de reformuler une scène en des termes moins dramatiques, voire drôles si le sujet s'y prête (genre pas l'esclavage), peut aussi aider à mieux vivre la chose, relâcher la tension pour repartir plus sereinement.
Il faut aussi préciser que ces éléments ne gênent généralement pas le jeu, ils sont vraiment là "au cas où". Soit ils interviennent en dehors du jeu, soit ils n'interviennent que très rarement dans le jeu.
Il est des plus
Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
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Re: Sécurité émotionnelle
C'est intéressant et la mise en place d'un formulaire numérique comparable et lié a la présentation des membres peut être intéressant.
J'ai lu en diagonale, et trouve qu'ils sont peut être un peu tout mutch, appelant d’après mon interprétation de leurs écrit au bannissement de toutes émotions qui aurait tendance a être interprété comme négative.
Mais il me semble, qu'il peut être tout a fait normal de ressentir de la tristesse, de la peur ou de l’angoisse suivant le type de jeu et l’attachement a son personnage.
J'ai lu en diagonale, et trouve qu'ils sont peut être un peu tout mutch, appelant d’après mon interprétation de leurs écrit au bannissement de toutes émotions qui aurait tendance a être interprété comme négative.
Mais il me semble, qu'il peut être tout a fait normal de ressentir de la tristesse, de la peur ou de l’angoisse suivant le type de jeu et l’attachement a son personnage.
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Re: Sécurité émotionnelle
Je trouve la liste de consentement en jdr pas mal du tout. C'est exhaustif.
La carte-X, lors des évènements avec les joueurs qu'on connait peu ou pas, me semble vraiment crucial.
Il est normal de ressentir de la peur dans un jeu d'horreur, de la tristesse dans un jeu au déroulement dramatique ou de l'angoisse dans une scène de jeu stressante (tout comme on ressent ces émotions quand on lit un livre ou regarde un film), alors charge au mj de prévenir les joueurs. Je n'aime pas les jeux d'horreur car je déteste me faire peur, alors qu'à l'inverse d'autres aiment se faire peur. Il convient au mj d'avertir les joueurs du ton, de l'ambiance de la partie.
L'important n'est pas de bannir des émotions qu'on ressent vis à vis d'une situation ou d'un thème évoqué dans un jdr, mais plutôt d'éviter le malaise qu'elle procure au joueur.
Je trouve à l'inverse que l'article propose beaucoup de flexibilité dans la manière d'aborder la sécurité émotionnelle dans le jdr, sans être une contrainte! Je trouve l'initiative d'une telle liste vraiment bienvenue !
La carte-X, lors des évènements avec les joueurs qu'on connait peu ou pas, me semble vraiment crucial.
De ce que j'ai lu, ça balaye tous les cas de figure pour y faire face. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions. D'où les différents niveaux de couleurs (vert, jaune rouge).Norihiori a écrit : ↑dim. nov. 05, 2023 01:16 C'est intéressant et la mise en place d'un formulaire numérique comparable et lié a la présentation des membres peut être intéressant.
J'ai lu en diagonale, et trouve qu'ils sont peut être un peu tout mutch, appelant d’après mon interprétation de leurs écrit au bannissement de toutes émotions qui aurait tendance a être interprété comme négative.
Mais il me semble, qu'il peut être tout a fait normal de ressentir de la tristesse, de la peur ou de l’angoisse suivant le type de jeu et l’attachement a son personnage.
Il est normal de ressentir de la peur dans un jeu d'horreur, de la tristesse dans un jeu au déroulement dramatique ou de l'angoisse dans une scène de jeu stressante (tout comme on ressent ces émotions quand on lit un livre ou regarde un film), alors charge au mj de prévenir les joueurs. Je n'aime pas les jeux d'horreur car je déteste me faire peur, alors qu'à l'inverse d'autres aiment se faire peur. Il convient au mj d'avertir les joueurs du ton, de l'ambiance de la partie.
L'important n'est pas de bannir des émotions qu'on ressent vis à vis d'une situation ou d'un thème évoqué dans un jdr, mais plutôt d'éviter le malaise qu'elle procure au joueur.
Je trouve à l'inverse que l'article propose beaucoup de flexibilité dans la manière d'aborder la sécurité émotionnelle dans le jdr, sans être une contrainte! Je trouve l'initiative d'une telle liste vraiment bienvenue !
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les Terres du milieu...
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Re: Sécurité émotionnelle
C est la difficulté avec les émotions. C est complètement subjectif. On ne connaît pas le vécu de chacun et du coup les liens qui peuvent être faits entre le vécu et l imaginaire du joueur.
Je pense effectivement que lors d une création de table, il est nécessaire de se parler de ses limites et de ses seuils de tolérance.
Cela n empêche pas de ressentir des émotions négatives ou positives au cours d'une partie.
D un point de vu personnel, ressentir un malaise vis à vis d une situation ne m est pas insupportable mais ça peut l être pour certains.nes joueurs.ses. et je peux le comprendre.
L idee est de prévenir pour ne pas aller trop loin dans certaines descriptions voire éviter certains themes.
Pour les parties avec des joueurs qui ne se connaissent pas comme lors des conventions où l on n a pas forcément le temps de développer de session 0, l idée de la X-card me semble pertinente. On pourrait lui trouver un nom d ailleurs (parce que là y a un petit côté "nopor") et créer une carte format jeu de cartes à distribuer en début de partie.
L association ayant pas mal grandi, chacun trouvera une table à ses dés. En gardant à l esprit de passer un bon moment !!!!
Je pense effectivement que lors d une création de table, il est nécessaire de se parler de ses limites et de ses seuils de tolérance.
Cela n empêche pas de ressentir des émotions négatives ou positives au cours d'une partie.
D un point de vu personnel, ressentir un malaise vis à vis d une situation ne m est pas insupportable mais ça peut l être pour certains.nes joueurs.ses. et je peux le comprendre.
L idee est de prévenir pour ne pas aller trop loin dans certaines descriptions voire éviter certains themes.
Pour les parties avec des joueurs qui ne se connaissent pas comme lors des conventions où l on n a pas forcément le temps de développer de session 0, l idée de la X-card me semble pertinente. On pourrait lui trouver un nom d ailleurs (parce que là y a un petit côté "nopor") et créer une carte format jeu de cartes à distribuer en début de partie.
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Re: Sécurité émotionnelle
D'où l'importance des séances 0 et de tables fixes, notamment en animation. Ça permet de discuter avec toit le monde et de fixer ces règles là. C'est impossible à faire si nous changeons les tables à chaque animation. Pour faire tourner les jeux, on pourrait fixer des "saisons" au sein de chaque année. Si on divise l'année en semestre, on peut se dire qu'on fait une première répartition de tables en début d'année, puis on refait de nouvelles tables en milieu d'année. De toute façon, il y a déjà une certaine stabilité dans la composition des tables de jeu depuis quelques temps.
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Re: Sécurité émotionnelle
Sauf que ça ne prend pas en compte les 'accidents'
Untel a scout, untel a COVID, untel a un enfant malade....
Et là on est bien obligé de répartir les tables. Effectivement toi tu as une certains stabilité sur ta table de DD5 mais moi je n'ai rien de stable je n'ai jamais les mêmes joueurs et joueuses.... Il me manque toujours quelqu'un et souvent même plusieurs personnes. Parce qu'à côté de DD5 on bricole pour réussir à faire le nombre de tables nécessaires.
Si on veut y arriver il faut faire un armageddon sur tous les personnages en cours et redémarrer en même temps de nouveaux scénarios. Sinon ce sera toujours bancal
Untel a scout, untel a COVID, untel a un enfant malade....
Et là on est bien obligé de répartir les tables. Effectivement toi tu as une certains stabilité sur ta table de DD5 mais moi je n'ai rien de stable je n'ai jamais les mêmes joueurs et joueuses.... Il me manque toujours quelqu'un et souvent même plusieurs personnes. Parce qu'à côté de DD5 on bricole pour réussir à faire le nombre de tables nécessaires.
Si on veut y arriver il faut faire un armageddon sur tous les personnages en cours et redémarrer en même temps de nouveaux scénarios. Sinon ce sera toujours bancal
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Re: Sécurité émotionnelle
Effectivement, Merci pour ces point de vu intéressant.
Je suis aussi pour trouver un nom, éviter la connotation X
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Re: Sécurité émotionnelle
Pour la matérialisation de la carte, je pense qu'on pourrait utiliser une clochette de table. L'avantage c'est que ça attirera l'attention de tout le monde même du mj qui est en train de fouiller dans son scénar pour retrouver le nom d'un PNJ qui a créé un an plus tôt.
On pourrait l'appeler : la clochette de table. C'est pas original mais c'est le nom que porte cet objet.
On pourrait l'appeler : la clochette de table. C'est pas original mais c'est le nom que porte cet objet.
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Re: Sécurité émotionnelle
Si c'est un objet physique, je verrai plutôt une sonnette de comptoir. Ça me paraît plus pratique.
le gnome
"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
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Re: Sécurité émotionnelle
C'est ça qu'on appelle une clochette de table. L'espèce de cloche en forme de champignon avec un poussoir sur le dessus sur lequel tu appuis pour faire un beau et clair "ding".
Pour ce qui concerne l'armageddon des tables d'animation, ça pourra se faire prochainement. Il me reste un gros scénario avant le grand final de ma campagne. Après ça, je relancerai autre chose. On pourra alors répartir les joueurs. Si certains joueurs sont absents, ça ne me pose aucun problème, je n'ai aucun scrupule à utiliser un deus ex machina pour les faire sortir temporairement de la campagne. C'est notamment ce que j'ai fais avec le personnage de Seb. Comme je n'utilise pas le système d'XP basé sur la présence des joueurs et les meurtres perpétrés par les personnages proposé par wotc ,mais une progression globale du groupe (alternative également prévue dans le jeu sous l'idiom "système milestone"), son personnage reprendra au même niveau que tout le monde lorsqu'il reviendra.
Pour ce qui concerne l'armageddon des tables d'animation, ça pourra se faire prochainement. Il me reste un gros scénario avant le grand final de ma campagne. Après ça, je relancerai autre chose. On pourra alors répartir les joueurs. Si certains joueurs sont absents, ça ne me pose aucun problème, je n'ai aucun scrupule à utiliser un deus ex machina pour les faire sortir temporairement de la campagne. C'est notamment ce que j'ai fais avec le personnage de Seb. Comme je n'utilise pas le système d'XP basé sur la présence des joueurs et les meurtres perpétrés par les personnages proposé par wotc ,mais une progression globale du groupe (alternative également prévue dans le jeu sous l'idiom "système milestone"), son personnage reprendra au même niveau que tout le monde lorsqu'il reviendra.
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