Vacances c'est fini

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Duke
Aventurier aguerri

Re: Vacances c'est fini

Message par Duke »

Propose leur un GN !
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

L'Ogre a écrit :Normalement dans le privé on doit te donner 5 semaines que tu organises comme tu le veux.
Ca par contre c'est faux, ça dépend énormément des boites (et je pense des conventions collectives) mais les congés sont soumis à l'accord de la hiérarchie, on peut donc très bien te les refuser. De plus, certaines boites imposent des congés pendant certaines périodes ou des seuils en nb de congés à ne pas dépasser au cours de l'année.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par L'Ogre »

Oui mais on te doit les 5 semaines ce n'est pas une question de conventions collectives ou autres... C'est la Loi ! Et la Loi est supérieure aux conventions collectives donc devant un tribunal le patron qui tente de ne pas donner les 5 semaines il est marron !
L'Ogre en retraite...

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

T'as forcément 5 semaines mais tu ne les poses pas quand tu veux.
C'est ce que voulait dire Seb je pense. Après jcrois que si tu les as pas pris pour x raison elles doivent être payées.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

Oui c'est ça, tu as forcément tes 5 semaines c'est la loi.
Après non c'est plus pervers que ça, le paiement (ou report) des congés se fait avec accord de la hiérarchie. Si tu les a pas posés ça commence à être difficilement défendable car il n'y a pas eu de refus. De mémoire tu perds donc tes congés non consommés si la hiérarchie ne veut pas les reportés/payés (à vérifier).
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Bien sûr mais c'est à toi de faire valoir tes droits si tu ne poses pas tes congés tu sais à l'avance que tu risques de les perdre.

Donc si tu arrives 2 mois avant l'échéance des congés de l'année n et qu'il te reste 3 semaines à prendre c'est à toi d'indiquer à ton patron que tu vas prendre des congés mais que si l'activité de l'entreprise ne le permet pas tu souhaites les reporter sur l'année n+1 et que tu as besoin de son accord pour ça. J'ai bossé dans le privé avant d'être fonctionnaire. Je sais comment ça marche...

Si effectivement tu ne dis rien et que tu attends, baaah le patron il n'a pas à s'en préoccuper c'est bien normal.
L'Ogre en retraite...

Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Malkav »

j'arrête tout le monde,
effectivement la loi c'est 5 semaines entre le 1 juin et le 31 mai suivant (ou fonction des accords, année civile, bâtiment,...),

poser des congés est soumis à aval de la hiérarchie, les deux premières propositions, la troisième DOIT être accepté,

cas de refus possible sans possibilité de reproposer une autre date, les congés supérieurs à 3 semaines consécutives,

elles peuvent être annulée en cas de force majeur pouvant mettre en péril l'activité de la société, et c'est soumis à une indemnité compensatoire.

les congés ne peuvent pas être payé en argent, sauf dans le cas d'un départ de la société,

les congés non pris sont reportés sur l'année suivante ou doivent être soldé avant l'échéance (donc autorisation de la part de la hiérarchie)

tout ça pour dire, qu'on a chacun nos avantages et inconvénients...
on a choisi nos métiers, et si c'est pas le cas, y'a plus qu'à prendre son courage à deux mains et changer de voie...
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Malkav a écrit : tout ça pour dire, qu'on a chacun nos avantages et inconvénients...
on a choisi nos métiers, et si c'est pas le cas, y'a plus qu'à prendre son courage à deux mains et changer de voie...
Je suis parfaitement d'accord avec ça...
L'Ogre en retraite...