Présentation Finnan

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
Finnan
Ajout des compétences
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 20:53

Présentation Finnan

Message par Finnan »

Salut @ tous

Je m'appelle Emmanuel, j'ai 38 ans, j'habite à Meulan depuis l'an dernier et je suis rôliste depuis 28 ans.

-Quel genre de joueur/MJ je suis ?
Je suis pas vraiment fan des personnages "poseurs" ou des "optimisateurs", d'ailleurs quand je dois faire équipe avec des gens comme ça, je me fais souvent énormément chier (et aussi un peu insulter du genre "mais pourquoi t'as pas fait ça ! Ca nous aurait permis de pas perdre de point de vie"...véridique). Je suis le genre de joueur qui aime explorer l'univers et se l'approprie. J'adore écrire des Backgrounds, m'impliquer dans un personnage (je préfère les campagnes aux one shot) et le faire évoluer pour qu'il prenne une dimension épique (même en tant que looser épique, parce qu'on peut pas toujours gagner).
Dans le rôle du MJ, j'aime laisser mes joueurs libres de faire ce qui leur a été demandé, ou pas, de prendre le temps dont ils ont besoin, en leur expliquant cependant que je tiens un calendrier avec les évènements marquants de la campagne et que plus ils attendent, plus ils risquent d'échouer puisque des opportunités se seront refermées. Ca m'est déjà arrivé de dire à des joueurs qui avaient pris trop de temps pour faire une quête "vous arrivez devant la caverne qui, au vue du nombre de cadavre de kobolds qui gisent sur le sol, a déjà du être fouillée". D'autre part, j'accorde une grande importance à la cohérence. Par exemple, dans beaucoup de JDR, le passage de niveau implique de nouvelles compétences ou de nouveaux pouvoirs. Ma question : comment un mage peut apprendre un sort alors qu'il est encore dans un donjon, sans l'avoir, soit appris dans un grimoire, soit travaillé au calme. Du coup par souci de cohérence j'ai déjà refusé des "achats" de compétences en disant "et comment tu l'apprends ?" Autre exemple, scénaristique, un joueur a une super idée pour contourner un grand pan de la difficulté du scénario, aucun problème ! Si c'est logique et cohérent, ça passe, c'était à moi de prévoir toutes les options. Par contre rien ne dit qu'en contournant ils ne passent pas à coté de quelque chose...

- Dans une partie, quelle ambiance je recherche en tant que Joueur / MJ ?
Pour moi, en tant que joueur, passer un bon moment est essentiel. Bien sûr, il ne faut pas non plus que ce soit au détriment du RP. De plus, j'adore le fait de pouvoir interagir avec le monde et me sentir libre de faire des choix et de les assumer. Si je sens qu'il n'y a qu'une seule façon de finir positivement un scénario ça me gonfle (surtout quand il y a des choses illogiques).
En tant que MJ, j'aime installer une ambiance en faisant pas mal de descriptions des lieux/scènes et d'ailleurs je préfère des joueurs qui me disent "je me tourne vers le zombie et je fais un mouvement avec mes bras qui commencent à luire d'une énergie mystique rougeâtre et au moment où je tends mes mains vers l'avant, galvanisé par le soutien de X, une boule de feu vient s'abattre sur le mort vivant" plutôt que "je lance fireball avec bonus de +2".

- Mes types de personnages préférés ?
En tant que joueur j'aime beaucoup les personnages "hauts en couleur" afin d'amener une touche de fantaisie dans une campagne ou un scénario. On se rappelle tous de l'enchanteur halfelin qui a créé un "slip enchanté d'ouverture de porte" (parce que quand on est prisonnier, la seule chose qu'on garde c'est son slip) et le wonderbras qui lance le sortilège bouclier avec le mot de commande "nichons, en avant !". On se rappelle moins du chevalier poseur en armure de plaque qui reste cool en toutes circonstances.

- Mes scénarios préférés comme MJ ?
Déjà peu importe le JDR que je masterise, j'écris tous mes scénarios. Bien sûr j'aime bien lire de temps en temps les campagnes officielles, histoire de m'inspirer de certains plot scénaristiques mais dans l'ensemble je préfère tout gérer par souci de cohérence. Déjà ce que je disais avec le calendrier est essentiel pour moi : les factions ennemies aussi peuvent faire des quêtes. C'est plus intéressant aussi de faire des alliances plutôt que de tuer tout le monde. Le monstre est trop puissant (parce que le MJ a de la chance au dé) ? Rendez vous et négociez. Etc... Toutes ces petites choses qui font que ça reste crédible plutôt que la situation "on doit se rendre le plus vite possible à tel endroit. Mais profitons donc d'être en ville pour faire nos achats, arnaquer des gens au jeu ou même partir sur une autre quête annexe" ou bien "on doit tuer le monstre !... ce qu'il a fait ? Bah c'est le boss du donjon, quoi..."

- Ma vision sur l'importance des règles dans un jdr (primordiale ou secondaire...)
Les règles sont un moyen pas une fin (à mes yeux). Elles doivent s'appliquer pour permettre un bon fonctionnement du jeu, et garder un certain équilibre. J'ai récemment rencontré des joueurs optimisateurs (encore eux ! grrrrr) qui me racontaient fièrement que l'un d'eux avait profité d'une faille dans les règle de d&d 3.5 pour faire des dégâts où il frappait à "mort" chaque créature (en enfermant des sorts de désintégration dans son épée je crois) et qu'il a réussi a one shot un dragon vénérable. Quel intérêt ??? Alors sur le coup, j'ai courageusement fermé ma gueule, mais je sais que si j'avais été MJ, j'aurais adapté la règle en RP : "ton arme est tellement puissante qu'elle se brise à chaque utilisation, et même si tu es lié à elle et que tu peux la reconstruire à volonté, ça te prend une journée entière vu sa puissance". Et puis j'aurais évidemment envoyé tous les démons et les dieux maléfiques pour asservir ce mortel qui ose se balader avec une telle arme. C'est évident !
Autre exemple : en tant que MJ, je déteste lorsque la réussite d'une mission se base sur un seul jet de dé. Lorsque les joueurs prennent toutes les précautions possibles, me font tous les rituels, toutes les préparations du monde, et qu'ils foirent leur jet au dernier moment, c'est trop punitif et trop frustrant pour encore être appelé ça un Jeux (de Role). Du coup, lorsque toute les conditions sont réunies, il m'arrive de faire des Deus Ex Machina (sauf en cas d'échec critique parce que là on peut rigoler).

Quels sont mes jeux de prédilection ?
En ce moment je masterise une campagne de Star Wars FFG sur le site Roll20. Je suis également un grand adepte de D&D 5. Et puis lorsque je rencontre qui n'ont pas froid aux yeux, j'aime bien leur faire découvrir Blood of heroes qui est un des jeu les plus fun auquel j'ai pu jouer, de par le n'importe des situations qui peuvent arriver.
Avatar du membre
Le Prêtre volant
Sergent recruteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1912
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 18:23
Localisation : Les Chemins d'Od Nua

Re: Présentation Finnan

Message par Le Prêtre volant »

Bienvenue à toi Finnan !

Ici, on est toujours heureux d'accueillir des nouveaux joueurs/MJ !

Tu trouveras dans cette association différents types de MJ (des rigides, des souples, des novices, des vétérans) et de joueurs (des optimisateurs (désolé), des fans de RP, des hybrides), on essaie d'accueillir et de faire cohabiter tout le monde (un peu de bienveillance, dans ce monde de brutes) !
J'espère que l'ambiance te plaira. Vu ce que tu nous a décris, aucun doute que tu te feras de grands copains et camarades de jeu de rôle !

Il n'y a qu'une chose qu'il faut savoir accepter dans cette asso, c'est que les campagnes puissent continuer en ton absence : je sais c'est dur et c'est pas accepté par tous, mais vu le nombre qu'on est et les contraintes de chacun, difficile de faire autrement. On essaie de faire évoluer l'asso, nos pratiques et nos jeux pour que tout le monde y trouve son compte et soit heureux de jouer ensemble : toutes les idées sont bonnes à prendre.

Le prochain évènement important, c'est la convention le 23 septembre !

A très bientôt j'espère !
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Avatar du membre
Rojahaoi
Nain débrouillard
Messages : 354
Enregistré le : mer. sept. 03, 2014 16:13
Localisation : A cheval entre 2 mondes

Re: Présentation Finnan

Message par Rojahaoi »

Bonjour et bienvenue parmi nous !

J'ai hâte de pouvoir jouer avec toi, en tant que joueuse ou en tant que MJ.
Quels sont les jeux que tu as déjà fait jusqu'à maintenant ?
Quels jeux maitrises-tu ?

Pour te donner une idée, je suis la fille du président et je maitrise pour le moment qu'un seul jeu, nommé Ryuutama.
Je joue à plusieurs jeux, actuellement, surtout à La légende de la Garde, DD5, D6 Fantaisie et probablement d'autres que j'ai oublié. ^^;

A bientôt ^^
"JDR à ma façon": c'est un jeu TRANSPORTABLE! Tous les joueurs ont le rôle de MJ et de joueur, n'importe quel joueur apporte sa pierre au scénario. Il n'y a pas besoin de dés.(référence à Frotine sur son blog: http://frotinejoue.blogspot.fr/)
Avatar du membre
Finnan
Ajout des compétences
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 20:53

Re: Présentation Finnan

Message par Finnan »

Merci pour l'accueil :-)

Prêtre volant : Pour les campagnes et les absents je comprends tout à fait, pas de souci. Je serai présent le 23 septembre mais par contre j'arriverai en fin d'après midi et je me suis inscrit sur la table "Imperator" que masterise Astridian.

Rojahaoi : Alors les jeux auquel j'ai déjà joué : D&D (toutes les éditions), Star wars (D6 D20 et FFG), Cyberpunk, Shadowrun, Stormbringer, Blood of Heroes, Vampire (mais je ne me souviens quel édition), INS, Pathfinder, et puis plein de one shot sur des jeux dont je ne me rappelle plus le titre (mais y'avait des zombies et du post apo :perv: )
Les jeux que je masterise : je suis pas très original mais D&D 5, Star Wars FFG et ma petite madeleine de Proust à laquelle personne ne veut jouer (parce que personne n'aime les super héros) Blood of Heroes :gene: .
Avatar du membre
Finnan
Ajout des compétences
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 20:53

Re: Présentation Finnan

Message par Finnan »

Et en tout cas, ravi de faire votre connaissance ::d
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5762
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: Présentation Finnan

Message par Sasuké »

Bienvenue à toi Finnan !

Je serai ravi de te voir à la convention ! Pour ma part je suis aussi plus un joueur et un maître qui favorise/encourage le rp mais l optimisation ne me derange pas tant que c est joué subtilement et que ca s explique rp. Ça me rend l effort d apprendre les règles plus digeste :)

Je maîtrise pathfinder, qin en mode campagne.
Et je maîtrise /envisage de maîtriser les Terres d Arran et the Expanse en mode 1 séance = 1 scénario

Capharnaüm et les ombres d Estérel sont des projets que j ai à plus long terme. Un jour les amis !!!
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3351
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Présentation Finnan

Message par Kloup4ever »

Bienvenu Finnan,

Tu devrais trouver ton compte dans l'association. Il y en a pour tous les goûts à l'assoc.

En terme de jeu comme de joueurs et MJ.

Ce n'est pas toujours évident d'avoir des équipes fixes pour jouer une campagne, a fortiori situ veux des parties régulières (ceci étant dit, même en étant extrêmement souple sur la régularit, je n'ai jamais réussi à faire jouer une campagne avec une équipe fixe. Le plus efficace à mon sens si tu veux jouer régulièrement est de proposer une table durant les animations.

En dehors des animations, pour l'instant je me suis résolu à proposer des scénarii one shot en une séance (sur Deadlands dernièrement).
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10219
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Présentation Finnan

Message par L'Ogre »

Bonjour Finnan,

Je suis un optimisateur de première, Moi ! 'J'ai 18 en Charisme !!! ' :| :|
En plus je crois que je suis le joueur le plus chanceux de la CEMIF ! Au moins 70% de réussites critiques par scénario ! :hach: :bombe: :blesse:
Et j'arrive toujours à dégoter le loot le plus extraordinaire au bon moment. :nono: :nono:

Du coup j'espère qu'on va bien s'entendre....
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Finnan
Ajout des compétences
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 20:53

Re: Présentation Finnan

Message par Finnan »

Sasuke : Oui attention, je ne suis pas allergique à l'optimisation. Je dis juste que lorsqu'elle nuit à la cohérence de l'aventure ou qu'elle devient une fin et plus un moyen, ça me gêne :gene:

Kloup4ever : je comprends la problématique de la continuité. Je pense que je vais déjà venir aux animations et à quelques séances, m'incruster sur certaines tables si on veut bien de moi, et puis je verrai comment m'adapter. De toute façon le but du jeu c'est aussi d'évoluer :)

L'Ogre : Effectivement, on s'entendrait super bien toi et moi. Je pense même que je ferai exprès de tomber dans tous les pièges et d'attirer tous les monstres pour mettre en valeur tes personnages puissants et bien "buildés" :roll:
Par contre pour le loot, il me parait évident que je te détrousserai à la première occasion. Tu n'en aurais pas besoin de toute façon, tu serais trop fort :lol:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3174
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Présentation Finnan

Message par Papi »

Finnan a écrit : sam. sept. 16, 2023 19:04 Merci pour l'accueil :-)

Prêtre volant : Pour les campagnes et les absents je comprends tout à fait, pas de souci. Je serai présent le 23 septembre mais par contre j'arriverai en fin d'après midi et je me suis inscrit sur la table "Imperator" que masterise Astridian.

Rojahaoi : Alors les jeux auquel j'ai déjà joué : D&D (toutes les éditions), Star wars (D6 D20 et FFG), Cyberpunk, Shadowrun, Stormbringer, Blood of Heroes, Vampire (mais je ne me souviens quel édition), INS, Pathfinder, et puis plein de one shot sur des jeux dont je ne me rappelle plus le titre (mais y'avait des zombies et du post apo :perv: )
Les jeux que je masterise : je suis pas très original mais D&D 5, Star Wars FFG et ma petite madeleine de Proust à laquelle personne ne veut jouer (parce que personne n'aime les super héros) Blood of Heroes :gene: .
Par Arioch, sois le bienvenu.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Présentation Finnan

Message par Archangelo »

Finnan a écrit : sam. sept. 16, 2023 19:04 Je serai présent le 23 septembre mais par contre j'arriverai en fin d'après midi et je me suis inscrit sur la table "Imperator" que masterise Astridian.
Bienvenue à toi. J'ai pas vu passer ton inscription, si tu as reçu un courriel de confirmation : tout va bien sinon retente.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Finnan
Ajout des compétences
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 10, 2023 20:53

Re: Présentation Finnan

Message par Finnan »

Archangelo a écrit : dim. sept. 17, 2023 21:41 Bienvenue à toi. J'ai pas vu passer ton inscription, si tu as reçu un courriel de confirmation : tout va bien sinon retente.
Merci Archangelo ! Du coup j'ai retenté et ça a marché ;)
Papi a écrit : dim. sept. 17, 2023 21:12 Par Arioch, sois le bienvenu.
Merci Papi :)