Les rôles de meneur / meneuse du jeu

On parle du jeu de rôle en général, de ses actualités, de ses tendances, des différentes façons de jouer ou de maîtriser.
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Les rôles de meneur / meneuse du jeu

Message par L'Ogre »

Je lance le premier sujet de cette rubrique par les rôles des meneurs et meneuses de jeu.

Je vais tenter de dire ce qui me semble important. N'hésitez pas à compléter… Je vais utiliser dans la suite de ce texte uniquement le féminin pour ce rôle là et j’utiliserai le masculin pour parler des joueurs.

Donc la meneuse de jeu a plusieurs rôles essentiels dans une partie de jeu de rôle (qui demande à ce que ce rôle existe bien entendu. Car il y a des jeux de rôle sans meneuse)

Le premier de ces rôles c’est de connaître les règles du jeu. C’est important de connaître les règles principales pour pouvoir jouer convenablement le rôle d’arbitre. Il est toujours temps de se reporter au livres pour les règles secondaires, optionnelles ou circonstancielles.

Les règles secondaires ce sont celles dont on a pas forcément immédiatement besoin et par conséquent qui n’empêchent pas de jouer : Par exemple de quelle façon on fait évoluer le personnage. On en a besoin dans la phase d’évolution et donc il est toujours temps de se référer à la section du bouquin qui détaille cet aspect. Durant la partie, théoriquement, il n’y en a pas trop besoin. 

Les règles optionnelles ce sont celles que les auteurs et autrices de jeu de rôle indique clairement comme telles. Elles servent à gérer certaines situations souvent pour donner plus de réalisme.

Les règles circonstancielles sont celles qui n’interviennent que dans une circonstance précise. Lancer un sort par exemple. Il est nécessaire de connaître toutes les règles permettant de le lancer mais seulement si on a un personnage capable de le faire. Tant qu’aucun personnage ne dispose de ce sort, à quoi bon en connaître les règles ?

Les règles principales sont donc celle qui régissent le coeur du jeu. Elles sont plus ou moins complexes en fonction des jeux.
Personnellement, comme je m’essaye à de nombreux jeux, Je préfère les jeux qui ont des règles assez simples car j’ai moins de mal à tout retenir (Würm, GURPS, D6, Logre, Pendragon…) et je préfère les jeux assez systémiques comme GURPS et D6 dans lesquels le moteur du jeu ne change pas en fonction des situations.

Le second rôle d’une meneuse c’est de s’emparer de l’univers. Bien sûr il faut le connaître mais il faut aller au-delà, il faut le forger à sa sauce, remplir les vides et interpréter les faits….

Le troisième rôle d’une meneuse c’est de créer des scénarii. Là, il y a du taf… Surtout que des scénarii il y en a de toutes sortes du scénario de bourrinage de monstre au scénario sentimental en passant par les enquêtes… Cela pourra faire l’objet d’un autre fil de discussion mais la création de scénarii est une activité intéressante et gratifiante.

Le quatrième rôle c’est la mise en scène des Pjs et des Pnjs et là encore c’est du boulot car il s’agit de faire en sorte que les Pjs puissent exprimer leurs libertés de choix sans pour autant que cela foute en l’air le scénario qu’on a mis de temps à concocter

Le cinquième c’est l’arbitrage car il faut bien parfois résoudre des situations et dans ce cas, il faut un arbitre. Là on en revient à la connaissance des règles.

Le sixième rôle c’est la récompense et l’évolution des personnages

Le septième c’est de se mettre à broder sur les personnages eux mêmes comme éléments de l’univers.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Les rôles de meneur / meneuse du jeu

Message par Kloup4ever »

J'aimerais insister sur la nécessité pour la meneuse de connaître l'univers du jeu.

Il est très important, si vous souhaitez maîtriser un jeu de vous immerger dans son univers. Explorez les connaissances sur votre sujet, découvrez les oeuvres créées dans différents domaines : cinématographique, littéraire, pictural, théâtral, ne vous limitez pas.

Vous voulez mener une partie de Deadlands? Regardez des westerns, vous voulez mener une partie de Donjons et Dragons, servez vous dans l'immense répertoire littéraire med-fan à votre disposition, lisez des bouquins qui abordent votre sujet, de près ou de loin, abusez de wikipédia, trouvez vos références, forgez votre imaginaire pour y embarquer les joueurs plus facilement.

Ce petit effort vous permettra d'être réactif au cours de vos parties, de répondre à de situations inattendues générées par les choix des joueurs. Il vous permettra de ne pas rentrer dans l'historiographie du jeu mais de la faire rentrer dans votre propre imaginaire.

Le corrolaire pour les nouveaux joueurs : commencez par un jeu dont vous aimez le sujet. Il y a pléthore de jeux sur tout un tas de sujets, ça ne devrait pas être difficile de trouver ce qui vous convient.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com