De la maitrise pour la rentrée

Retrouver toutes les informations sur les animations qui ont lieu le samedi après midi à la maison des associations.

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
Duke
Aventurier aguerri
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 30, 2010 17:47
Localisation : Foret des Elfettes

De la maitrise pour la rentrée

Message par Duke »

J'avais dis l'autre fois qu'il est pas impossible que je maitrise très prochainement.

Je pense maitriser à la rentrée de l'assoce. En compulsant mes livres j'en arrive à la conclusion que ce que je préférerais maitriser et ce qui s'adapte le mieux aux séances est Earthdawn.

Alors pourquoi spécialement Earthdawn, un enième jdr med-fan ?
Ben déjà c'est un jeu que je connais depuis des années et que j'ai maitrisé plus d'une fois, et à chaque fois le jeu a plu. Ensuite, c'est un jeu à campagnes, qui est le style que je préfère maitriser. Et enfin chaque Discipline (classe de perso) a son importance, donnant un rôle important selon les situations à chacun. Qui plus est le jeu prend son sel avec des tables plus nombreuses en terme de joueurs

Le monde est vaste et y a beaucoup à faire. Du coup, je pensais faire des successions de mini-campagnes, avec une grosse trame majeure derrière qui fait évoluer le monde (ça donnera donc les PJ occupés avec leurs propres affaires avec en toile de fond un monde qui évolue et des joueurs qui peuvent y prendre part si cela leur chante)

La progression et l'acquisition de talents, sorts, montée de niveau prend du temps en terme de jeu (genre des jours, semaines, etc ...) cela me permettra donc de justifier facilement les joueurs absents sans que cela ne les pénalise de trop.

En tout cas, il faut que je me recale des lectures car j'ai choppé l'édition classique de chez Black Book qui ajoute beaucoup de contenus comparé à l'édition Descartes. ça me prendra du temps en plus de la conception de mes propres campagnes.

Donc question simple : est ce que des joueurs sont intéressés par une campagne Earthdawn et est ce que ça vaut le coup que je m'implique dans la lecture et la préparation du jeu ?
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5763
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Sasuké »

Moi je suis partant (heureusement que y a eu une remarque sur un autre topic).

Après, il y a une campagne dans les royaumes oubliés que j'aimerai bien mener à terme !
Sans oublié les quelques Pathfinder plein de promesses initiés par papy, le D6 fantasy de L'ogre et benj ou le dark heresy de malkav !

Mieux vaut avoir l'embarras du choix comme on dit :D
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Archangelo »

Bah j'ai pas répondu car je ne sais pas si je pourrais être présent à la rentrée.

Comme dit Martin on a un scenar Pathfinder a terminé !
Et j'ai pas entendu parler non plus de la croisière s'amuse ? :?
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10223
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par L'Ogre »

Moi ça m'intéresserait. J'aime assez le concept Post-apo / Med-fan donc j'aimerais bien essayer.
Il reste qu'il va falloir voir qui va s'inscrire après le forum et combien de joueurs on peut avoir à chaque animation.

Surtout qu'on a souvent un petit peu plus de monde en début d'année. Si on a des plus jeunes etc...

Il faudra prévoir des jeux adaptés et du coup c'est probablement moi qui m'en chargerai pour permettre aux p'tits joueurs de découvrir le jdr. D'ailleurs d'ici deux ou trois ans on devrait pouvoir faire découvrir le jdr à Elric et Adrien. J'ai un jdr adapté au 3 / 5 ans pour peu qu'ils aient les compétences nécessaires. (La parole et la maîtrise de concepts simples)
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Malkav »

mon changement ne me permet pas de me prononcer sur ma disponibilité,
j'avais adoré le scénario à la convention, mais bon n'ayant pour le moment plus un moment de libre en semaine pour entretenir la maison, le weekend est sacrifié...
Avatar du membre
Duke
Aventurier aguerri
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 30, 2010 17:47
Localisation : Foret des Elfettes

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Duke »

Normalement je devrais pouvoir faire rentrer un joueur supplémentaire dans l'assoce, ça fera donc un joueur de plus. Je vous tiendrais au courant. Sinon pour vous répondre

Martin : je pense aussi que plus de choix c'est mieux que pas assez ^^. Par contre, je ne veux aucunement interférer dans les autres campagnes qui sont déjà lancées. Il me semble parfaitement normal que les campagnes déjà lancées aient la priorité sur la mienne. ça ne me pose absolument aucun problème.

Seb : C'est pas grave si t'es pas présent à la rentrée si en fin de compte t'es disponible plus tard :D .
Pour la croisière s'amuse y a deux possibilités. Soit je fais la version one-shot de la conv' (ce qui du coup prendra deux séances je pense) ou alors je fais la version campagne. Mais le soucis c'est que si je fais la version campagne, la structure de la campagne fait que je n'ai pas d'autres choix que d'avoir systématiquement les joueurs du début à la table, sans absent. Tu seras d'accord pour dire, je pense, que c'est plus contraignant que la façon dont je vais proposer Earthdawn.

Laurent : ça c'est chouette ! Et si Elric et Adrien sont aussi bourrins que leurs pères ça va être rigolo ^^. Pour Earthdawn il faut nuancer le coté post-apo malheureusement, c'est plus Med-Fan. Alors effectivement, depuis le Chatiment, beaucoup d'endroits ont radicalement changés, des zones sont souillées et dangereuses, il y a tout à redécouvrir, les gens utilisant des cartes d'avant le Chatiment ! Ceci étant, on est plus dans du Med-Fan que dans une ambiance Mad Max :?

Flo : ben pas de soucis. Comme pour Seb, il sera possible d'arriver plus tard dans la campagne.

Enfin globalement je vais continuer à lire et à préparer
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5339
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Archangelo »

oui je suis d'accord mais à garder sous le coude alors !
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Duke
Aventurier aguerri
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 30, 2010 17:47
Localisation : Foret des Elfettes

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Duke »

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'univers d'Earthdawn, je vous mets la légère description disponible sur wikipedia. Il y a bien plus à dire, mais pour se faire une idée, c'est un bon départ.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Earthdawn

Chaque personnage incarné par les joueurs est un adepte. Un adepte est un personnage qui suit les principes d'une discipline et qui forge sa façon de voir le monde. Ce faisant, ils ont accès à un large panel de talents aux effets variés (combat, talents utilitaires, etc...). Les niveaux dans une discipline s'appellent des cercles et plus un adepte est de cercle élevé et plus il est puissant.

J'ai des personnages pré-tirés pour chaque discipline dans les livres, mais je vais vous en faire une présentation car je sais que parmi vous certains préfèrent créer leur personnage (on sait tous que Laurent préfère largement créer son personnage par exemple). Dans Earthdawn, on choisit d'abord sa discipline et ensuite sa race, car toutes les disciplines ne sont pas permises à toutes les races.

En tout, on compte 29 disciplines. 15 Majeures et 14 Mineures. La distinction Majeure/Mineure ne veut pas dire que les mineures sont moins puissantes, c'est juste qu'elles sont moins répandues car soit elles sont "récentes" ou alors elles sont uniquement disponibles pour une race (expliqué dans le background). Je vais vous donner mon avis sur chaque discipline rapport à ma campagne, histoire de ne pas choisir une discipline qui serait moins utile qu'une autre.

Dans les 15 Majeures, on trouve :

-Archer : Toujours pratique, combattant à distance avec quelques talents utilitaires sympathiques.
-Cavalier : Cette discipline repose sur une grande synergie entre le cavalier et sa monture. Du coup un cavalier qui se retrouve sans sa monture pour une raison quelconque (dans un kaer, en montagne, etc ...) se retrouve trop diminué. A la rigueur possible avec un sylphelin et une monture genre chat ou oiseau.
-Eclaireur : très pratique pour tâter le terrain et faire dans l'exploration. Peut se défendre mais n'est pas un as du combat
-Ecumeur du ciel : ce sont des pirates sur des navires volants. Pas mal de talents sympathique mais repose beaucoup sur l'utilisation de navire volant. Or je ne prévois pas de vous filer de navire.
-Elementaliste : Une des discipline de magicien. Plutôt puissant dans le genre.
-Forgeron : On ne dirait pas comme ça, mais cette discipline est très pratique. Il faut un accès à une forge c'est vrai, mais c'est une des seuls disciplines qui peut "analyser" les objets magiques et il a des talents qui permettent d'améliorer les armes et armures.
-Guerrier : un classique ^^
-Illusionniste : Pour moi la discipline de magicien la plus difficile à jouer. Sympathique mais parfois frustrant.
-Maitres d'armes : un genre de guerrier qui met l'accent sur le panache et le style, une sorte de combattant style cape et épée.
-Maitre des Animaux : une sorte de sauvage de la nature qui communie avec les animaux.
-Navigateur du ciel : La version non pirate de l'écumeur du ciel.
-Necromancien : Une discipline de magicien sympathique, mais très mal vu par les habitants de Barsaive, délicat à jouer si on ne veut pas tomber dans le cliché du nécro dark & corrupt
-Sorcier : Une des discipline de magicien. Ce sont les théoriciens de la magie, un peu des généralistes. Sympa car assez versatile et moins spécialisée que les autres discipline de magiciens.
-Troubadour : Peut être la seule discipline qui repose sur les talents sociaux, très importante dans un groupe.
-Voleur : la discipline toujours utile dans un groupe.

Dans les 14 Mineures, on trouve :

-Chaman : Une discipline de magie alternative qui repose sur l'observation de la nature (diffère donc de l'elementaliste)
-Chasseur d'Horreurs : Des gars qui cherchent à se faire marquer par une horreur pour la chasser ensuite. A mon sens complétement incompatible avec un groupe.
-Danseur Caudal : Une discipline de T'skrangs. Une sorte de danseur de guerre qui met l'emphase sur l'utilisation de la queue des t'skrangs
-Danseur du vent : une sorte de variante du troubadour qui est reservé aux sylphelins.
-Eclaireur du vent : une sorte de variante de l'éclaireur qui est reservé aux sylphelins.
-Erudit explorateur : Reservé aux nains. Des sages qui parcourent les routes pour récupérer des savoirs perdus.
-Gardien des bois : Des sentinelles elfe en quelque sorte. Une discipline qui reste sur place pour protéger leurs communautés.
-Guerrier Banni : pour les trolls, qui ont perdu leur honneur suite à un désaccord avec leur clan.
-Libérateur : Pour les orks. Ce sont des combattants anti esclavagistes. Des ennemis farouches de l'Empire Théran.
-Maitre du vent : Une variante du guerrier pour les sylphelins qui met l'emphase sur leur capacité à voler.
- Menestrel : Une variante du troubadour pour les elfes.
- Messager : Des voyageurs transmettant des informations d'un endroit à un autre.
-Purificateur : Pour les obsidiens, une discipline de combattant à mains nues qui cherchent à soigner la terre.
-Soldat du fleuve : Pour les T'skrangs, des guerriers spécialisés au combat maritime. Voir Ecumeur du ciel.

Voila je vous laisse le temps de digérer ce pavé et plus tard je vous parle des races.
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10223
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par L'Ogre »

Duke a écrit :J'ai des personnages pré-tirés pour chaque discipline dans les livres, mais je vais vous en faire une présentation car je sais que parmi vous certains préfèrent créer leur personnage (on sait tous que Laurent préfère largement créer son personnage par exemple). Dans Earthdawn, on choisit d'abord sa discipline et ensuite sa race, car toutes les disciplines ne sont pas permises à toutes les races.

Alors contrairement à ce que tu crois, lorsque je ne connais pas un jeu j'aime bien les personnages prétirés. Souvent je demande une ou deux petites modifications pour qu'il soit plus à ma mesure mais je ne déteste pas les prétirés. Le problème étant toujours et surtout de savoir si je pourrai jouer à Earthdawn.

Donc je prendrai volontiers un prétiré. En as tu pour chaque discipline ?
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Duke
Aventurier aguerri
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 30, 2010 17:47
Localisation : Foret des Elfettes

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Duke »

Ah ben comme quoi j'en apprends tous les jours :D

Oui j'ai un pré-tiré pour chaque discipline, le seul inconvénient étant que la race est déjà choisit, forcément. Si tu as le livre du joueur tu peux les consulter à partir de la page 65 (après chaque présentation de chaque discipline, tu as un exemple de personnage). ça c'est pour les Disciplines Majeures.

Pour les Disciplines Mineures, c'est à partir de la page 168 du Recueil des Donneurs de Noms.

Et dans Kaer Thardim, un supplément de présentation, j'ai deux personnages supplémentaires qui diffèrent de ceux du livre des joueurs : Une maitre d'armes elfe (pour maitre d'arme T'skrang dans le LdJ) et un sorcier humain (pour un sorcier Obsidien dans le LdJ).
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10223
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par L'Ogre »

En fait quand je ne connais pas un jeu, je fais confiance aux créateurs du jeu pour leurs prétirés.Je crois qu'ils sont équilibrés et permettent de jouer. Je veut dire de s'amuser. Tandis que si c'est moi qui le crée je ne suis pas sûr de bien connaître tous les ressorts du jeu et je risque de faire un truc injouable et donc de ne pas pouvoir m'amuser.

Dans un second temps quand j'ai pris la mesure du monde où j'évolue j'aime en effet créer un perso un peu plus personnalisé. qui va me permettre d'aller plus loin dans le jeu. :roll:

Une seconde raison qui me fait apprécier les prétirés. C'est qu'en général, un perso est long à créer et je me suis souvent trouvé avec des perso que j'avais créé au p'tits oignons et qui n'ont eu le plaisir de connaître qu'une seule et unique partie..... :shock: :(

Parmi les choix proposés j'aime bien le troubadour mais j'aime bien aussi les purificateurs. Hélas je n'ai pas le supplément des donneurs de noms !

-- Mer Juil 31, 2013 15:00 --

En fait en y réfléchissant bien j'aimerais faire un Troubadour Sylphelin. Si bien sûr c'est possible de transformer le troubadour Elfe du livre en troubadour Sylphelin.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
SAURON
Rôdeur exalté des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 1381
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:06
Localisation : Montagne du Destin, au fond du couloir 3éme porte à gauche

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par SAURON »

L'univers me plait énormément.
L'elementaliste, comme on peut le supposer, utilise les éléments (eau, feu, air...) a son avantage? Car je serai bien tenté par une classe de magicien.
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les Terres du milieu...
Avatar du membre
Duke
Aventurier aguerri
Messages : 262
Enregistré le : lun. août 30, 2010 17:47
Localisation : Foret des Elfettes

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Duke »

C'est cela.

Les élémentalistes sont des lanceurs de sort qui se concentrent sur la connaissance et la manipulation de 5 éléments : Feu, Eau, Terre, Air, et Bois.
Ils ont aussi des connaissances sur l'Orichalque, une sorte de métal avec des propriétés puissantes, car l'orichalque c'est la fusion parfaite des cinq éléments.
On notera aussi que ce sont les enchanteurs les plus puissants grace justement à leur capacité à comprendre et combiner les éléments entre eux pour créer des objets.
Ils ont aussi les capacités pour intéragir avec les esprits élémentaires.

C'est une classe très intéressante de mon point de vue de MJ, ils ont pas mal de capacités utiles dans un groupe et leurs sorts ont un panel assez large, entre la fameuse boule de feu, mais aussi des sorts plus simples comme "Langage des plantes". On dirait pas comme ça, mais ce sort a déjà servi plus d'une fois ^^
Avatar du membre
SAURON
Rôdeur exalté des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 1381
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:06
Localisation : Montagne du Destin, au fond du couloir 3éme porte à gauche

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par SAURON »

Ça me changera!
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les Terres du milieu...
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3175
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: De la maitrise pour la rentrée

Message par Papi »

C'est pas vrai...
J'avais pourtant dis que je ne voulais pas me lancer dans une autre campagne...
Je n'ai vraiment aucune volonté.

Barsaive va bientôt connaitre un nécromancien aux oreilles pointues...
Ça vas faire mal !
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !