PBF

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

PBF

Message par L'Ogre »

Je me demandais comme ça si on ne pouviat pas tenter de s'y laisser prendre....
L'Ogre en retraite...

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Archangelo
Perpetuus Deus

Re: PBF

Message par Archangelo »

:?:
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre

Message par L'Ogre »

:lol: :roll: :!: :!: :mrgreen: :irma:
L'Ogre en retraite...

hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par hangyakusha iseebi »

PBF ? Tu parles de ce qui pourrait se traduire par JPF en français ?
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Pour être exact en Français ça donnerait JPFI
L'Ogre en retraite...

Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Kloup4ever »

Petit Byfur Farceur ?
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Malkav »

j'ai bien une signification de l'acronyme... mais je pense qu'un gros -18 est nécessaire...
rapport aux troupes de star wars et une incompréhension de la taxonomie du byfur...
Partie de B Fantastiques...
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Alors le PBF ce sont les initiales d'une expression anglaise : "Play by forum" qu'on peut traduire en Français par "Jouer par forum" du coup JPF

Si plusieurs personne sont ok on peut demander éventuellement à notre webmaster une nouvelle table (la talbe des humains ?) dans laquelle on pourrait avoir plusieurs sous forum (un par partie)

Le jeu par forum présente plusieurs avantages pour ertains d'entre nous :
1°) Il est moins chronophage. Chaque joueur s'engage par contre à venir un certain nombre de fois sur une période décidée par le MJ afin de dire ce que son personnage fait ou ne fait pas
2°) Chacun est libre de choisir à quel moment il veut intervenir (Du coup les orchestriens ne sont pas lésés par des parties rentrant en conflit avec leur activité favorite)
3°) Il y a une trace écrite de ce que chacun a fait ou non et du coup on peut s'y référer
4°) Il permet de continuer de jouer et de garder le contact même si des contingences extérieures font que c'est moins facile de jouer

Il présente aussi quelques inconvénients :

1°)Lla résolution des actions dépendant d'un jet de dé doit toruver une autre solution (mais j'ai des idées à ce propos)
2°) Tous les jeux ne s'y prêtent pas
3°) Un scénar peut durer plusieurs mois du coup jouer en campagne devient assez difficile
4°) On ne se retrouve pas physiquement pour rigoler ensemble et manger et boire.... :miam:

En fait s'il y a des candidats je pense proposer BIA pour commencer et peut-être Pendragon ensuite...
L'Ogre en retraite...

Archangelo
Perpetuus Deus

Message par Archangelo »

Ok je n'y étais pas du tout !

Oui ça peut facilement être fait. Pas obliger de faire ça sur une nouvelle table, celle des ogres peut convenir : prévue à l'origine pour les actions inter-parties. :?:

Sinon on peut tenter l'expérience ! On verra bien où ça nous mènera !
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Je pensais à une nouvelle table pour justement bien le signaler par rapport aux autres...
Mais on peut effectivement commencer sur la table des ogres et en fonction du succès, migrer ensuite si ça nous semble plus efficace.

Ce qu'il faudrait c'est des joueurs qui me disent on est intéressés ! Si c'est le cas je poursuis plus avant mon travail en ce sens. Sinon je me concentrerai sur autre chose.
L'Ogre en retraite...

Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques

Message par Sasuké »

L'idée est très bonne, cela ouvre un nouvel horizon pour les joueurs arpentants ce forum ^^.
Peut être à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine AG d'ailleurs.

Pour ma part, je suis assez dubitatif quand à ma participation régulière ou pas à cette façon de jouer.

L'un des attraits qui me touche beaucoup dans le jdr reste la convivialité d'un tablée de joueurs.
On fait moins de parties certes, mais bon on les apprécie d'autant plus :D

Je me pose la question des actions où la réaction/réactivité des joueurs est mise à l'épreuve par rapport au déroulement de certaines scènes.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Duke
Aventurier aguerri

Message par Duke »

Justement, ça pourrait être intéressant de voir comment cela fonctionne. On peut toujours lancer quelque chose pour voir, puis on pourra toujours faire des comptes rendus par la suite.

Enfin je suis plutôt pour. ça fera une expérience rolistique de plus
L'Ogre

Message par L'Ogre »

C'est pour ça que je dis que ce n'est pas possible pour tous les jeux. Il y a des juex quio sont plus dans la réflexion que dans la réaction, d'autres qui sont plus narratif qu'actif. Du coup il se prêtent mieux au jeu par forum. Jouer à ADD par Forum c'est tout simplement pas possible !

Je suis d'accord avec toi Martin, moi aussi je préfère jouer autour d'une table mais le PBF paut aussi s'y prêter, il peut y avoir un moment critique dans le jeu qui nécessite une partie autour d'une table. Et il faut bien être réaliste c'est de plus en plus dur de réunir tout le monde. Si j'attends que ce soit le désert total je ne parviendrais plus à réunir personne.
L'Ogre en retraite...

L'Ogre

Message par L'Ogre »

J'ai trouvé une autre solution pour la restauration de la fameuse table en fin de parcours.

Je crée une table aléatoire avec Ecxel je la sauvegarde sous un format PDF. Puis à l'aide d'un découpeur de fichier je le découpe en un nombre de piièce correspondant au nombre de joueurs. Chaque joueur reçoit un morceau par MP ou par mail. Le mj garde la clé de reconstitution. En fin d'exploitation de la table 1 à 4 mois en fonction du nombre de jets faits, chacun donne son morceau sur le forum et moi la clé. Au Webmestre ou tout autre administrateur désigné par le groupe de reconstituer la table et de la publier...

C'est un peu plus complexe mais ça me plait.
L'Ogre en retraite...

butch2k
Création du perso

Message par butch2k »

Tiens on parle de PBF !

Pour administrer et développer un serveur de PBF depuis 2006 je dois dire qu'il y a au final assez peu de jeux qui passent mal, D&D 4E étant l'un d'eux, pour le reste ça fonctionne plutôt pas mal. En ce moment on a du Pathfinder, du Shadowrun, du Deadlands, de l'Exalted, du Marvel Heroes, de l'AdC, de l'HQ2, du Gurps, etc...

Le plus difficile c'est de gérer l'implication des joueurs et des meujs sur la durée, il arrive régulièrement que des joueurs ou meujs se barrent sans crier gare et ça c'est chiant. Mais sinon globalement ça fonctionne plutôt pas mal, ça permet aussi des faire des choses très proche de montage de cinéma.

Si vous voulez voir a quoi ça ressemble sur un forum réellement orienté PBF (avec de vrai feuilles de perso dedans :creip: et plein d'autres choses en fait) ça se passe par là:
http://www.planeteroliste.com/SMF/index ... tion=forum
le mieux étant de s'enregistrer pour pouvoir maniper et voir toutes les parties.

Je bosse actuellement sur un V3 du site qui apportera notamment l'aspect jeu synchrone en chat visuel si nécessaire.