KeePass

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 4015
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

KeePass

Message par hangyakusha iseebi »

Pour vous faire un peu profiter de mes expériences scolaires, je vous présente Keepass, un petit gestionnaire de mots de passe libre et gratuit.
Un peu austère de prime abord, il permet de générer une base de données cryptée qui centralisera tous vos identifiants, numéros de cartes, documents confidentiels...
Via plugins (Kee par exemple), il peut se synchroniser avec un navigateur pour remplir automatiquement les champs login/mot de passe des sites associés aux entrées.
Petite cerise sur le gâteau, il dispose d'un générateur de mots de passe paramétrable (à vous les mdp de 250 caractères et plus à caractères complexes).
Pour peu que vous installiez une version Android (Keepass2Android pour citer le plus connu), vous pouvez exporter votre base sur portable.
Les 4-5 premières utilisations peuvent sembler un peu galére mais c'est finalement extrêmement pratique et infiniment plus sécurisé que les mots de passe retenu via navigateur (pratique mais à proscrire car pas sécurisé du tout), les carnets/post-it ou le mono-mot de passe universel.
Un seul mot de passe à retenir : celui qui permet de déverrouiller votre base de données (par contre si vous le zappez, vous êtes bon pour refaire tous vos de passe).
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: KeePass

Message par L'Ogre »

Je ne comprends pas comment ça peut être plus sûr. Tu confies à quelqu'un d'autre tes mots de passe même si tu les lui confies dans une boîte fermée à clef, tu les confies quand même à quelqu'un d'autre. S'il force la serrure il a tous tes mots de passe !
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 4015
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

Re: KeePass

Message par hangyakusha iseebi »

Tu ne le confies pas à quelqu'un, le programme fonctionne en local (sauf si tu installes les plugins pour configurer le logiciel en ftp, auquel cas tu augmentes effectivement le risque qu'un 'quelqu'un' intercepte tes données).
Mais quand bien même ta base de données est interceptée, encore faut il qu'elle puisse être ouverte. Et à moins que ton code soit de type azerty/12345, casser ton code peut prendre un sacré bout de temps. C'est l'avantage du programme : tu n'as plus qu'un code à retenir, il peut se permettre d'être extrêmement complexe.
Et pour ce qui est de la boîte en elle-même, les données sont chiffrées par un algo EAS, qui n'a pour le moment pas été cassé.

Après je suis d'accord sur un point : la solution parfaite n'existe pas. Ton pc peut être verolé mais dans ce cas, quelle que soit la solution, tu te feras piquer tes mdp.
Et l'algorythme finira certainement par être cassé mais d'ici là, il aura été remplacé par un nouveau type de cryptage (enfin faut espérer sinon ce sera la galère à tous les niveaux et le vol de nos mots de passe seront certainement le cadet de nos soucis :cote: ).
Mais ça reste mieux que de stocker ses mdp en clair dans son navigateur.
J'oubliais que l'on peut également régler KeePass pour exiger une double authentification. Il va générer un fichier clé qui pourra être stocké ailleurs que sur le pc (clé usb par exemple). Et tant qu'il n'est pas associé au logiciel, on aura beau indiquer le bon mot de passe, la base reste verrouillée (fichier à planquer mais à ne pas perdre donc).
Modifié en dernier par hangyakusha iseebi le jeu. mai 02, 2019 18:52, modifié 1 fois.
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: KeePass

Message par Papi »

Intéressant.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: KeePass

Message par Archangelo »

Je l'utilise depuis plusieurs années et ça reste un bon moyen d'enregistrer ses dizaines mots de passe. Surtout si on veut, bien respecter le précepte du un compte, un mot de passe complexe.

Et toutes les infos restent bien sur ton pc. Le principal risque serait de perdre le moyen de se connecter au coffre et la c'est le drame. Ça reste cependant toujours mieux que le fichier Excel. :|
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"