De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

Posté mar. avr. 23, 2019 17:01 par Kloup4ever
J'aurais une question sur l'équilibre des classes.

J'ai toujours cette petite appréhension avec les jeux tirés de licences : est ce que le personnage artisan, ou même un homme d'arme, est au même niveau qu'un sorceleur, ou est ce qu'il s'agira juste d'un second rôle.

Je m'explique.

J'ai abandonné l'idée de jouer au seigneur des anneaux, lorsque j'ai vu que les elfes étaient des brutes épaisses.

De la même manière, à star war dès lors qu'il y a un ou deux Jedis dans l'équipe, les autres personnages ne sont tout simplement pas au même niveau ni la même marge de progression.

De la même manière, dans the Witcher, le sorceleur est un excellent combattant, qui touche sa bille en alchimie, lance des sorts, dont un plutôt pratique pour influencer les esprits, avec un métabolisme : un archétype super complet qui sera rarement pris à défaut. Partant, le système laisse-t-il un espace de développement intéressant à d'autres archétypes ?
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Star-wars. En tous cas avec le système D6.
Pour avoir accès aux pouvoirs de Jedi il faut que les Joueur sacrifient des dès parmi les 18 de base sur les trois pouvoirs de base des jedis.

Sens, Contrôle, Altération.

Ce qui fait qu'ils doivent répartir leurs 18 dés sur 9 caracs au lieu de 6. Ça te fait une moyenne de 2D par carac au lieu de 3. Si tu veux un jedi balaise tu vas être obligé de sacrifier les autres caracs. Laquelle sacrifier ? Savoir d'où dépend volonté...Mauvais choix. On aura un jedi balaise mais qui fuira à la vue d'une souris. Et qui gagnera des points du côté obscur parce que la peur y mène incontestablement.
Vigueur : Mauvais choix dés qu'il faudra encaisser des dommages on va vite se retrouver dans les pommes. Perception : Mauvais choix avoir un gars hyper balaise mais qui est complètement miro c'est un peu naze. Dextérité... oui, si tu as le pouvoir de te battre au sabre laser mais si tu en es privé et que tu dois te battre avec un bête blaster tu vas être très ennuyé. Alors oui je te le concède Technique et Mécanique sont des caracs secondaires pour un jedi mais il aura besoin d'un bon chauffeur et d'un gars pour réparer le matos (voir lui même s'il est dans le coltar et blessé.)

Il lui faudra un sacré paquet d'xp pour devenir une brutasse sévère qui relègue ses petits camarades au rang de second rôle parce que la progression dans les pouvoirs est lente et en plus certaines compétences nécessitent des jets sous plusieurs pouvoirs.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

par Kloup4ever » mar. avr. 23, 2019 22:32
Pour star wars je demeure dubitatif, si le jedi est peut être désavantagé à la création, il gagne énormément dans son potentiel d'évolution. Et en fait, c'est plutôt normal. Le gars qui ne perçoit ni n'écoute la Force dans SW aura toujours un train de retard sur celui qui en a percé les mystères.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

En terme d'évolution on peut aussi parler des mages à D&D... A haut niveau ils sont également exceptionnellement puissants et capable de se débrouiller tout seul dans nombre de situations.

C'est vrai à D6 les jedi ont une puissance importante dès qu'ils atteignent les haute sphères. Mais ils ont aussi de grandes responsabilités. Et le côté obscur les guettent au moindre faux pas.

Les deux jedis que j'ai créé avec Benjamin et Martin sont trichés à la base. Ils n'avaient pas les 18 points standards mais plus que ça 22ou 25 je ne sais plus(mais je pense plutôt 25car actuellement Tel Aviv le perso de Martin a 28 points de caracs et je ne crois pas avoir distribué autant de point d'xp pour y parvenir) parce que au départ, ils n'étaient pas fait pour jouer avec les autres et même ils n'auraient tout simplement pas du survivre aussi longtemps.

Mais en vrai pour obtenir autant de points ça coûte hyper cher.

Reprenons voilà notre jedi débutant qui pour ne pas sacrifier les autres carac décident de ne mettre que 1D dans chaque compétence de la force. Le voilà avec 1D en Contrôle 1D en Altération et 1D en Sens. Et le MJ lui a donné trois pouvoirs de la Force. Le joueur décide de prendre Combat au sabre laser / Modifier un Esprit et Télékinesie.

Donc voilà notre jedi qui est dans une situation de combat. On imagine bien que s'il en est arrivé là c'est que tout ce qu'il a tenté avant pour persuader l'autre de ne pas combattre a échoué. Il décide de combattre au sabre laser. Il doit 1°) réussir un jet facile en Sens (c'est à dire entre 6 et 10) Il n'a qu'un dé à lancer en Sens il devra donc pour réussir faire une réussite critique à minima. Pour le jet de contrôle ça se gâte ! Il doit faire un jet moyennement difficile pour y parvenir soit entre 11 et 15 ! Il devra donc faire une réussite critique suivi d'un 5 minimum pour y parvenir ! Si l'un des deux jets est raté il ne peut pas utiliser son pouvoir de sabre laser. Cela ne l'empêche pas d'utiliser son sabre laser mais il n'aura que sa dextérité pour le faire ! Pourvu qu'il ait pensé à ne pas trop la réduire dans le but de garder des points pour les compétences de la Force. Il se rend compte de la terrible réalité il n'est qu'un pauvre petit jedi qui a besoin de temps pour arriver à quelque chose.

il se dit qu'avec 2D en Sens et en Contrôle ce serait plus efficace. Alors il va à l'aventure et il gagne de l'XP. Il va lui falloir 60 XP pour réussir à augmenter les deux compétences de la Force au niveau espéré. Soit 6 grosses aventures bien remplies ou 12 aventures moyennes ou entre 20 et 30 petites aventures... Il aura alors la possibilité de se battre au sabre laser avec un peu plus de chance d'y parvenir. Notons qu'à ce niveau là il a quand même besoin d'un 6 et d'un 5 sur son jet de contrôle ou d'une réussite critique suivie du bon complément. S'il veut parvenir à 3D en contrôle il lui en coûtera 60 nouveaux XP pour y parvenir.

Tout ça sans augmenter la moindre carac ni la moindre compétence générale. Sans compter qu'il n'aura dépensé aucun point de personnage en jeu pour booster un jet. On en est à 120 XP !

Allez on continue notre jeune jedi aimerait bien tenter le coup de 'ce ne sont pas ses personnes là que vous cherchez'
Il doit réussir un jet facile en contrôle Bon il a 3D maintenant il devrait s'en sortir... En Sens ça dépendra de la perception du Storm trooper (il a 2D) Donc en moyenne il faut réussir un jet supérieur à 7 il a 2 dé en sens il a toute ses chances. Mais il faut réussir un jet moyennement difficile en Altération (de 11à 15) On a vu pour Contrôle que ça ne devient confortable qu'à partir de 3D ! Il lui faudra 90 XP pour y parvenir on en sera à 210 XP en tout sans avoir pu dépenser un seul point de personnage à autre chose. 210 XP = 21 grosses aventures bien remplies 42 aventures de moyenne importance entre 75 et 100 aventures de faible importance. On aura un personnage jedi compétent mais sans plus qui aura 3D dans chaque pouvoir. Tel aviv 4D+2 en contrôle et 4D+1 pour passer de 3D à ces niveaux là il faut 290 points de personnages supplémentaires !!! Comme Tel Aviv n'a pas fait le choix de monter Altération on ne lui comptera pas les 90 Xp. mais seulement les 120 pour contrôle et Sens Au total il aura fallu donc à Tel Aviv 410 XP pour parvenir à son niveau.

Seulement quand on regarde sa fiche on se rend compte que les autres caracs sont assez haute aussi. Donc au départ il avait 15 D dans les 6 caracs de base. On va dire qu'il avait déjà 3D en Dextérité (pour se battre au sabre laser quand on a pas le pouvoir c'est mieux !) 3D en Vigueur parce que si on doit encaisser c'est mieux aussi. 2D en mécanique parce que du coup c'était sans doute pas très important Il lui reste 7 D pour Perception/Savoir et Technique. Selon une répartition 3/2/2 ce serait pas mal. Du coup il lui aura fallu 90 xp pour Perception 120 Xp pour Savoir et 60 XP pour Technique soit 270 XP supplémentaires on en est à 680 XP !!! soit 68 grosses aventures bien remplies / 130 aventures moyennes / entre 280 et 340 petites aventures.... Le gars a quand même pas mal bossé là ! Et là je n'ai pas encore compté les augmentations de ses compétences Mais là le calcul est beaucoup plus compliqué. Mais à vue de pif il y en au moins encore pour 50xp il a aussi 2 point de Force supplémentaires à 20 points le point de Force il en joute encore 40. On en est à 770 xp mais on ne compte pas le nombre de point de personnage dépensés en aventure. Compte tenu du nombre d'aventure et du fait qu'on en dépense 1 à 2 par aventure assez facilement on va dire qu'il lui en a fallu au moins une centaine. on aborde les 900 Xp pour le personnage de Martin. 90 grosses aventures 180 de puissances moyennes ou 400 à 450 petites aventures. Alors oui il est puissant. Mais je t'assure que le pilote qui aura fait toutes ces aventures avec lui sera du niveau de Han Solo sans problème. Or je ne crois pas que Han Solo soit un second rôle dans la Saga. Pour Info, Tel Aviv est plus fort que Luke dans l'épisode 4 (nouvel espoir) Bon par contre Luke le dépasse et de loin dans l'épisode suivant (mais entre deux il a tout de même fait pêter une étoile de la mort ce que Tel Aviv n'a pas fait)

De fait si tu as joué un personnage 'ordinaire' avec Tel Aviv, tu as sans doute eu l'impression que les Jedis étaient vraiment des monstres et que du coup les autres perso ne servent à rien. Mais tu as sans doute expérimenté ce que pourrait ressentir un guerrier de niveau 3 qui joue avec un Mage de niveau 20 à D&D

Ce coup-ci j'espère t'avoir convaincu.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3337
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par Kloup4ever »

Ce que je crois comprendre, c'est qu'il y a un déséquilibre initial dans le jeu. Le jedi a tant de pouvoirs que si tu ne le boost pas à la création, tu auras un perso bancal qui sera soit un très mauvais jedi, soit un personnage très médiocrement doté. Dans les deux cas, il te faudra beaucoup de temps de jeu pour jouer un personnage susceptible de réussir ce qu'il entreprend.

Si tu veux faire un jedi équilibré, et le faire cohabiter avec d'autres personnage, il faut donc une campagne dédiée, avec uniquement des jedis et éventuellement quelques personnages non jedi mais aux compétences et stuffs héroïques pour tenir la distance. Et éventuellement un joueur que ça ne dérange pas de jouer jar jar binks.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par Sasuké »

Il me semble qu on a eu un boost de départ car l'Ogre nous a fait jouer un scénario pour personnages expérimentés et parce que nous n etions que 2 joueurs ce jour-là ce n était pas par soucis d équilibrage de classe mais plutôt pour que la partie soit jouable :)
On n aurait pas eu cet xp supplémentaire si on avait fait une création classique.
Par la suite, on a miraculeusement survécu et Étienne nous a rejoint pour pas mal de parties avec son espionne qui pour le coup était un perso plutôt classique et il ne m a pas semblé qu il se soit ennuyé ou trouvé inutile.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

Non je dis juste que les jedi s'ils sont créés de façon classique ils vont avoir une puissance limitée au départ et ils auront vraiment besoin des autres personnages (ce qui crée des liens d'amitié) Plus tard ils auront une puissance supplémentaire et il est possible qu'il rende à son tour service aux autres personnage. Néanmoins les autres personnages auront eux aussi gagné beaucoup d'XP et ils auront la possibilité d'avoir des stats assez élevées pour soutenir la puissance des ennemis qu'ils affronteront. Du coup le jeu est équilibré. Ton impression vient du fait que tu as joué avec un jedi boosté et expérimenté. Ce qui donne effectivement une impression de déséquilibre.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3337
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par Kloup4ever »

Je ne suis pas super convaincu, mais admettons...
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: De l'équilibre des classes dans les jeux de rôle

Message par L'Ogre »

Le mieux serait d'expérimenter si tu le veux...
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché: