Alita

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Alita

Message par Kloup4ever »

Ce film est une adaptation du manga Gunnm.

Dans un univers post-apo la population s'est réfugiée dans une grande cité cosmopolite vivant sous la dernière ville flottante inaccessible qui abrite les populations les plus fortunées.

C'est dans cette cité que le docteur Dyson aspire à aider ses patients à réparer leurs prothèses cybernétiques. Au cours d'une de ses fouilles dans la décharge de la ville flottante, il retrouve les restes d'une d'androïde antique, en piteux état, mais toujours vivante.

L'histoire commence lorsque le docteur D. Lui redonne un corps et la ranime.

J'ai trouvé ce film très sympa, divertissant avec une bonne dose d'humour et d'action, le tout avec un super graphisme (vu en 2d).

Petit bémol. Je pense que le réalisateur s'est un peu perdu à vouloir adapter les différents aspects du manga de sorte que le scénario fait un peu fouillis avec des éléments qui n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire.

A voir
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
Le Prêtre volant
Sergent recruteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1877
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 18:23
Localisation : Les Chemins d'Od Nua

Re: Alita

Message par Le Prêtre volant »

J'ai vu le film, et je suis assez déçu, et je n'en attendais pourtant pas grand chose.

Le fait que ça soit assez brouillon en terme de scénar se comprend par deux aspects :
1) c'est une adaptation et le matériau de base n'a pas spécialement de grande trame narrative qui traverse toute l’œuvre (le manga fonctionne par "arcs", et construit l'univers au fur et à mesure des histoires).
2) la méthode hollywoodienne pour construire un blockbuster grand public : on secoue l'oeuvre originale, on voit ce qu'on a, on enlève ce qui ne va pas faire vendre (selon Hollywood), et on ajoute deux-trois éléments bateaux pour uniformiser la chose.

Ce qui donne évidemment un aspect fourre-tout à l'ensemble.

Ensuite, il y a cette histoire d'yeux qui sort de nulle part. L'oeuvre originale ne présente même la caractéristique "cliché" (du point de vue occidental pompeux) des grands yeux. Autant dire que le réalisateur l'a ajouté pour faire "manga" et ça relève de la compréhension du manga en France à l'époque des Goldorak/Ken le survivant où le grand public et les diffuseurs ne percevaient le medium que par caricatures.

Le plus gros point que je reproche à ce film, c'est son adaptation de l'univers. Ils ont voulu faire un film grand public. Alors ils ont édulcoré, rendu l'univers coloré, on a l'impression qu'au fond, c'est tout à fait vivable, tandis que le matériau originel présentait un monde sale, crasseux, poisseux, impitoyable et sanglant où les rebuts d'une société de rebuts se partageaient les restes d'une cité utopique inatteignable, où le fatalisme règne (tout le monde sait que personne n'ira jamais à Zalem, seuls Alita et son copain y croient, l'une par innocence, l'autre par obsession). Tout cet univers de bas-fond, de décharge est trop lissé pour être vraiment retranscrit.

Hugo devient un gentil garçon revendeur de pièces (qui sont remplaçables dans le film), alors qu'il est originellement un revendeur de colonnes vertébrales (seule chose non synthétisable dans ce monde) complètement obsédé par son rêve d'aller à Zalem à tel point qu'il est incapable de comprendre les autres. Ce n'est pas du désespoir qui finit par l'habiter, c'est de la folie égoïste.
Makaku devient un pantin aux gros muscles alors qu'originellement c'est un concentré de haine qui se nourrit de cerveaux car il est accroc à l'endorphine : il agit de son propre chef, pas sous un contrôle quelconque. De même pour Vector, il n'a pas besoin d'être contrôlé pour faire son office au service de Zalem, les avantages qu'on lui octroie suffisent à exercer ce contrôle.

Enfin, il y a les ajouts, sans compter la reconstruction totale de la trame narrative. La fille et la femme du Dr Ido qui n'existent simplement pas dans le manga (du moins, j'en ai pas le souvenir, et certainement pas au début). Alita, en vrai, c'est le nom de la chienne du Dr Ido, morte quelques mois avant (ça fait tout de suite moins rêver, mais ça représente beaucoup mieux la réalité du monde dans lequel Alita évolue). Et d'autres choses encore.

En définitive, c'est tout le sous-texte qui est fauché, tout est transformé en une lutte contre un grand méchant marqué par la perte d'un être cher (bref, une histoire d'amour vue et revue), alors que ça aurait pu être l'histoire d'une lutte pour la survie dans un monde gangréné, où Alita se construit dans l'adversité, forte de son indépendance, de sa capacité à s'affranchir des limites imposées par la société. Ce sont des aspects qui sont parfois présents, mais toujours effleurés et détournés pour rentrer sur les rails d'une production uniformisée.

Alors c'est beau, c'est bien emballé, ça ferait un blockbuster correct s'il n'y avait pas le matériau de base.
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Alita

Message par Papi »

Kloup4ever a écrit : dim. févr. 17, 2019 09:48 Ce film est une adaptation du manga Gunnm.
(...)
Je pensais qu'il s'agissait d'un remake du classique : bien fait de mettre abstenu encore une fois.
Modifié en dernier par Papi le lun. févr. 25, 2019 15:34, modifié 1 fois.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Alita

Message par L'Ogre »

Moi je ne connais pas le manga. C'est sans doute ce qui fait que j'ai bien aimé le film du coup. :shock:
C'est dans cette cité que le docteur Dyson aspire
:mdr1: :mdr3:

Sérieux... Il fallait la trouver celle-là ! :malin1: :malin1: :taré1:
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Alita

Message par Papi »

Papi a écrit : dim. févr. 17, 2019 15:36
Kloup4ever a écrit : dim. févr. 17, 2019 09:48 Ce film est une adaptation du manga Gunnm.
(...)
Je pensais qu'il s'agissait d'un remake du classique : bien fait de mettre abstenu encore une fois.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Alita

Message par Archangelo »

C'est toujours difficile d'apprécier l'adaptation d'un livre ou autre au grand écran, parce qu'il s'agit justement d'une adaptation pas d'une transcription ou d'une copie sinon dans notre cas le film aurait porté le même nom que le livre.
N’étant pas manga, donc ne connaissant pas celui-là en particulier, ça passe très bien.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Alita

Message par Kloup4ever »

Je n'avait jamais lu ce manga non plus.

Comme disait l'anglais, ignorance is bliss.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
Le Prêtre volant
Sergent recruteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1877
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 18:23
Localisation : Les Chemins d'Od Nua

Re: Alita

Message par Le Prêtre volant »

Archangelo a écrit : mar. févr. 19, 2019 00:39 C'est toujours difficile d'apprécier l'adaptation d'un livre ou autre au grand écran, parce qu'il s'agit justement d'une adaptation pas d'une transcription ou d'une copie sinon dans notre cas le film aurait porté le même nom que le livre.
N’étant pas manga, donc ne connaissant pas celui-là en particulier, ça passe très bien.
"Alita : Battle Angel" est juste le nom anglais du manga...
Je ne reproche pas une adaptation, je reproche un dénaturement qualitatif de l’œuvre au profit d'éléments classiques du cinéma hollywoodien, vus et revus.
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 4015
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

Re: Alita

Message par hangyakusha iseebi »

Film vu. Je connaissais le manga de nom et via quelques planches que j'avais feuilleté par hasard il y a pas mal d'années.
Le film en lui même fait le taff je trouve. On passe un bon moment, l'image est belle, le scénario casse pas des briques mais tient la route.
Par contre en ce qui concerne l’adaptation, l'atmosphère me semblait effectivement un peu trop 'propre'. Le problème inhérent à la plupart des blockbusters qui doivent être vu par un max de personnes, du coup on édulcore l'histoire, on lisse l'image (pourtant le dernier Wolverine s'était quelque peu affranchi de cela).
Pour le coup des grands yeux, sans que cela m'est dérangé outre mesure, je pense que c'est en effet pour appuyer les origines japonaises de l’œuvre. Faut pas oublié qu'aux États Unis, le manga ne s'est vraiment implanté qu'il y a une vingtaine d'année. Les clichés culturels sont encore forts.
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed