Vaisselle + ou - écolo

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Vaisselle + ou - écolo

Message par L'Ogre »

Pour mon anniversaire de mariage, j'ai essayé de trouver quelque chose qui soit un peu plus écolo que d'habitude sans que ça ne soit trop coûteux non plus.

Les produits que j'ai trouvé chez tendance éphémère sont les suivants :

Des nappes papier nettoyables à l'éponge je pense que j'en récupère environ 80% pour un nouvel évènement. Normalement elles sont compostables.

Des assiettes en bois de peuplier thermocollées. Elles peuvent être lavées et réutilisées. J'en récupère environ 80% également mais je doute qu'elle puissent l'être plus d'une fois néanmoins. Normalement elles sont compostables.

Des couverts en bois (mais j'ignore de quel bois) Ils peuvent être lavés et réutilisés. J'en récupère environ 80% également. Toutefois je pense pouvoir les réutiliser plus longtemps que les assiettes. Ils sont compostables

Des gobelets plastiques lavables et réutilisables. J'en récupère environ 80% également. Le plastique est un peu plus résistant que celui des gobelets habituellement jetable mais il reste fragile. bien entendu ce n'est pas compostable !

Il y a quand même eu des déchets non récupérables cela représente 2 sacs poubelle de 100 l pour la centaine de personnes invitées. Plusieurs tables n'étaient pas pourvues en nappes recyclables (j'en avais pas acheté suffisamment mais à ma décharge celles du buffet n'auraient certainement pas pu être récupérées) Et ça prend beaucoup de place dans un sac. Tous les emballages plastiques du traiteur, les quelques assiettes et couverts non récupérables (ceux teintés dans la masse par le chocolat, les sauces ou la framboise et ceux cassés) Les tasses à café qui restaient jetables et les divers déchets du buffet.

Je pense qu'on a économisé à peu près 60% de déchets sur l'évènement. C'est déjà ça.
Mais probablement que les évènement suivants risquent d'être un peu plus consommateurs mais à par les gobelets tout est compostable.

L'idéal serait d'avoir de la vaisselle réutilisable en grand nombre, (assiette en porcelaine, en verre ou en faïence, gobelet en verre ou en plastique comme ceux de la CEMIF ou de la FI, couverts en inox et nappes en tissu) Le problème c'est le lavage et le stockage et accessoirement le prix.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par L'Ogre »

Assiette blanche j'en ai trouvé à 0.90 € l'assiette soit 135 € pour une réception de 150 personnes (Ce qui est déjà pas mal) Il faut multiplier par 2 pour avoir les assiettes à dessert soit 270 euro

Les verres : les gobelets empilables en verre pour 150 on a un tarif de 118.50 € Il me semble que les gobelets plastiques étaient autour de 120 euro pour la cemif pour 120 pièces mais ils sont plus grands.

Les couverts : (Là ça fait un peu mal) les moins chers que j'ai trouvé pour avoir 150 couverts (fourchette, cuiller à soupe, cuiller à café, couteau) ça nous fait 219.00 euro ! Si on ne prend pas les cuillers à soupe ça réduit à 160.5 €

Les nappes : (Là ça fait carrément super mal !) pour 22 nappes des 150*250 en coton : 439.78 € !!!

On arrive à un total de 988.78 € (près de 1000 euro) Pour les nappes je pense qu'on peut trouver moins cher si on achète le tissu et qu'on sait ourler
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par L'Ogre »

A titre indicatif, pour la même quantité (150) J'en aurai eu pour 310 euro environ chez tendance éphémère (avec les serviettes jetables)

Du coup les couverts lavables et récupérables ne sont vraiment intéressants que si on est plusieurs (voir plusieurs associations qui font des évènements)

On commence à rentabiliser autour du 19ème évènement par rapport au tout jetable qui ne coûte qu'environ 55 euro (Pour la même quantité. :shock:)

Je vous laisse méditer là dessus.... :zen:
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Papi »

L'Ogre a écrit : mar. avr. 17, 2018 17:45 (...) On commence à rentabiliser autour du 19ème événement par rapport au tout jetable qui ne coûte qu'environ 55 euro (Pour la même quantité. :shock:)

Je vous laisse méditer là dessus.... :zen:
Heureusement que nos médias nous rabâchent que le capitaliste est bon pour l'écologie.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Archangelo »

Le retour sur investissement est très long surtout pour une association comme nous.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par L'Ogre »

C'est à dire que pour notre association nous n'avons pas besoin d'une quantité aussi importante. 50 pièces nous suffirait. (soit 300 euro environ)
C'est pour ça que je disais plusieurs associations...
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Archangelo »

Oui ça change le montant de l'investissement mais pour moi l'amortissement reste quasi identique.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Sasuké »

Oui, c'est un coût.
L'amortissement est tellement loin que je pense que cet achat est plus dans l'optique d'une réduction de déchets que celle de faire des économies (je ne suis pas contre tant que ça ne fait pas couler l'asso) .

L association dispose des fonds pour envisager cet achat.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Malkav »

et les assiettes plastiques réutilisable, j'ai trouvé des prix autour de 13-15€ les 20, réutilisable à 100% si on ne les raye pas avec des couverts métalliques...
je sais plus ce que mes beaux-parents utilisent au chalet à cabourg, mais elles durent depuis un petit bout de temps,
on en a perdu une suite à une préparation un peu trop chaude à base de vieux Lille qui avait imprégné l'assiette...
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Vaisselle + ou - écolo

Message par Archangelo »

J'en ai aussi des assiettes en plastique dur. Ça résiste très bien même avec des couverts en métal, bon par contre je n'ai aucune idée du prix.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"