C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par L'Ogre »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que le prix des bouquins est de plus en plus cher ! Je me fais peut-être de idées mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une inflation importante sur le jdr.
Le moindre bouquin de base de JDR coûte minimum 50 euro et parfois bien davantage. J'ai vu un supplément pour Pavillon noir à 75 euro. Je ne parle même pas des quatre livrets de Lankhmarr à 100 euro. (Format Mook)

Je pense que cette dérive dans les prix provient de plusieurs facteurs :

Les financement participatifs : Pour inciter les gens à participer il y a tout un tas de goodies qui ne sont bien entendu pas essentiels et qui ne coûte pas grand chose la plupart du temps. Mais si le prix du bouquin est ensuite singulièrement moins cher les gens vont de moins en moins participer et attendre que le bouquin sorte.

La couleur : De nombreux jeux sont en couleur désormais Or la couleur a un prix et ça fait augmenter le tarif final du produit. Personnellement j'aime bien le noir et blanc (souvent plus lisible)

Les licences : Beaucoup de jeu fonctionnent avec une licence au départ qui est souvent loin d'être gratuite.

Les quantités : De nombreux éditeurs éditent beaucoup plus qu'il ne faut mais ils doivent rentabiliser leurs dépenses et donc gonflent le prix de vente initial pour rentrer dans leur frais. Ensuite on voit traîner ces titres pendant des années sur les étagères des boutiques. Puis ils finissent par être vendus pour des broutilles.

Les illustrations : On a atteint aujourd'hui un niveau artistique dans les illustration qui est quand même très supérieur à ce qui se faisait au début du JDR. Mais les artistes ont besoin de vivre également et leurs productions influent sur le prix total du livre. Non pas que je regrette les illustration amateures des début. Je peux même dire que certaines illustrations sont vraiment utile en jdr pour permettre une immersion dans l'imaginaire, mais ça fait aussi dériver les coûts.

Mois j'aimais quand même bien le temps où on pouvait se procurer un supplément à 15 ou 30 euro. Je me souviens que parfois je partais à Paris faire des courses JDR et je revenais avec un sac à dos plein à craquer pour 1000 francs dépensés. Aujourd'hui avec 150 euro, tu as 4 bouquins grand max ! Pas de quoi faire craquer les coutures de ton sac !
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Malkav »

j'ai eu cette discutions lors de la convention d'EA, c'est claire que certains bouquins de base était à 60-90 francs et les extensions à 15...
mais à côté de ça comme tu dis, le support a évolué, plus de graphisme, papier de meilleur qualité,

mais bon je trouve pas ça justifie une telle hausse, d'autant qu'aujourd'hui je suis pas convaincu que le coût n'est pas baisser avec l'avancement des technologies...

après, le financement participatif, c'est comme les jeux vidéos en précommande, certains sont trop cher de base et on voit derrière le prix du livre fini encore plus cher et une qualité moyenne, cthulhu pour pas le nommé était horriblement cher et ne me donne pas l'envie d'investir d'autant que c'est quand même une licence garantie depuis le temps... comprend pas...
Nephilim, je m'y suis pris trop tard, mais ce jeu à tellement de problème à avoir un suivi régulier, je dis pas...

par contre, rapport qualité prix, je suis surpris par pathfinder qui se suffit à lui-même, jamais vu un livre à l'époque avec cette épaisseur...
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Sasuké »

C est cher, c est vrai.

Il y a aussi la possibilité de s affranchir des frais d'impression en achetant juste les pdf des bouquins.
Du coup moins de livres sont imprimés ça peut jouer sur le prix aussi.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par L'Ogre »

Les PDF sont souvent très cher également. Compte tenu de l'attrait que j'ai pour l'objet livre qui dépasse largement son contenu, j'avoue que la différence de prix est loin de suffire à me convaincre du PDF.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Malkav »

je viens de faire un tour pour compléter mes collections,
euh... oui ça a été un torture oculaire 45€ l'extension shadowrun, 49€ pour Eclipse phase...
mais je suis maso et continu de les encourager par mon manque de volonté manifeste :evil:
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par L'Ogre »

Pour ce qui me concerne, C'est plutôt l'effet inverse, le prix devient dissuasif la plupart du temps et du coup je craque un peu moins souvent et pour moins de livres ! 8/
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Papi »

Comme j'achète très rarement : pas d'avis pertinent.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Archangelo »

Moi j'ai pas connu la période où c’était soit disant moins cher. Le bouquin de base a toujours coûté entre 40 et 50 €. C'est toujours le cas aujourd'hui quand on prend des cas similaires : couverture, illustration, nombre de pages, ...
Après je peux comprendre que par rapport au tout début, les prix des livres ont augmenté.

En plus des facteurs sur la couleur et les illustrations, qui ont clairement pour moi augmenté les couts de fabrication. Vous oubliez un facteur sournois qui a pourtant une grande importance : l'inflation.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par L'Ogre »

Du coup le problème viendrait du fait que les salaires n'augmentent pas suffisamment ?
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Sasuké »

Ca joue...

Mais c est vrai que j ai acheté pas mal de bouquins entre 40 et 50 euros en moyenne sauf certains suppléments pathfinder, j ai profité de déstockage ou de soldes ;)
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
Le Prêtre volant
Sergent recruteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1877
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 18:23
Localisation : Les Chemins d'Od Nua

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Le Prêtre volant »

Le pdf, je déteste. Pas pour le principe du dématérialisé, qui est très bien, mais j'ai du mal à me mettre à les lire, et surtout pour s'y retrouver, c'est toujours galère, je préfère un bon bouquin où je connais à peu près où sont les choses que je cherche, où je peux switcher entre deux pages facilement, etc.

N'ayant pas d'expérience du jdr pas cher, je ne saurai développer un avis plus pertinents que ceux déjà écrits.
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Archangelo »

Pour les PDF, concernant les prix certaines maisons d'édition se montrent très raisonnable : je vous invite à aller voir le site de black book edition.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par L'Ogre »

Aah ban moi je ne les ai pas tellement trouvé raisonnable justement.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Malkav »

clairement BBE sont aussi cher que les autres, après ils offrent le pdf à l'achat du livre, mais bon... 45-49€ une extension...

et la couleur, vu la quantité de publications c'est aujourd'hui la technologie de base, pas une exception comme à l'époque, donc elle ne justifie plus la hausse de prix , tout du moins pas de cette importance
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: C'st moi ou le JDR devient vraiment un loisir de luxe ?

Message par Archangelo »

L'Ogre a écrit : mar. avr. 10, 2018 00:09 Aah ban moi je ne les ai pas tellement trouvé raisonnable justement.
De mémoire c'est au moins 50% moins cher que la version papier standard. Si tu trouves pas ça raisonnable, je sais 0as trop comment on va pouvoir soutenir les auteurs de jdr.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"