Les mille façons de préparer un bon Kéfir !

On y narre ses aventures rôlistiques, on y récite des poèmes, on y conte des histoires et on y chante des chansons. Et on y ose toutes sortes de créations littéraires ... y compris vos meilleures recettes de cuisine".
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Les mille façons de préparer un bon Kéfir !

Message par Kloup4ever »

[Je précise qu'il s'agit ici de kéfir de fruit dans la mesure où le lait c'est mal, c'est du pus de pie de vache, et ça ne devrait jamais servir qu'à engraisser les nourrissons ou à faire du fromage et de la crème fraiche (ou a faire le ferment à l'origine du kéfir, évidemment)].

Salut à tous,

Le kéfir (ou khéfir) de fruit est une boisson pétillante et très faiblement alcoolisée faite à base de fruits fermentés dans de l'eau à l'aide des fameux "grains" éponymes, qui sont en fait des agglomérats de micro-organisme vivant en symbiose (un peu comme des orgies de bactéries...).

J'ai réussi à récupérer des "grains" de kéfir (pour ceux que ça intéresse, les petits se sont déjà reproduits...), et j'ai lancé ma troisième fournée hier.

Voici une recette de kéfir de fruits, je vous invite à tester vos propres variantes et à en discuter ici.

Base du Kéfir :

Il faut :

- des "grains" de kéfir (sorte de ferment sous forme de petits grains gélatineux que l'on peut soit disant trouver dans les boutiques bios... personnellement, le seul moyen que j'ai trouvé pour en avoir jusqu'ici, c'est de s'en faire donner par un particulier, vu la vitesse de multiplication du bazar, on a tôt fait d'en avoir un plein saladier !)

- de l'eau (je sais qu'il y a des gens qui pourrait faire un développement de 15 pages après ces 3 petits mots, moi non. donc voilà, vous prenez ce que vous avez comme eau potable, évitez la javelle et l'eau précieuse de la pub et vous devriez avoir quelque chose de satisfaisant)

- du sucre (sucre blanc ou roux, à votre convenance, si vous voulez remplacer par du sel, c'est votre problème, moi je ne le fait pas...)

- des fruits !
> Il est indispensable que parmi ces fruits se trouvent un citron (ou un demi- citron selon la quantité que vous voulez faire), jaune ou vert, m'en fout...
> Il est communément admis que le deuxième fruit à mettre est de la figue, fraiche de préférence, mais de la figue sèche fait très bien l'affaire. Pourquoi la figue ?, me direz vous. Et bien parce que c'est ce qu'on met habituellement, et que globalement, le résultat n'est pas dégueu (sauf si la figue est moisie...)
> Bah oui mais alors c'est tout ? - Et bien non ! mettez ce que vous voulez, vous pouvez ajouter n'importe quel fruit pour voir ce que ça donne, vous pouvez même ne pas mettre de figue du tout et faire un kéfir avec un autre fruit (je préfère quand même mettre une ou deux figues quand je fais des expériences comme ça... mais bon, je ne suis pas derrière votre dos pour vous dire que vous faites n'importe quoi, profitez de l'opportunité !)


La recette :

Pour environs trois litres de kéfir :

Mettez un verre standard (20cl environ) de grains kéfir (ou plus selon le résultat voulu, mais si vous mettez trop de kéfir, le résultat sera très acide, et d'un goût tel que seule une sacrée dose de mauvaise foi et un refus total de l'échec vous forceront à le boire) dans un récipient (évitez le plastique) contenant un peu plus de 3l d'eau. Attention, les "grains" de kéfir se multiplient vite et si vous remettez tout à chaque fois sans vérifier de temps en temps le dosage vous risquez de vous retrouver assez vite avec un kéfir très acide.

Ajoutez trois cuillères à soupe de sucre (plus ou moins, personnellement je fais ça à l'œil...), un citron coupé que vous presserez légèrement dans l'eau (je le coupe en 8 généralement), 2 à trois figues incisées de façon à ce qu'elles rendent leur jus dans la préparation, et les autres fruits à votre convenance.

Couvrez le récipient. Attention, la boisson va fermenter, elle va donc rejeter du gaz. Par conséquent évitez de fermer hermétiquement le récipient.

Laissez fermenter deux à trois jours, puis filtrez la boisson. Récupérez les "grains" de kéfir et jetez les fruits (ou mangez les si vous n'aimez vraiment pas gâcher et que vous avez le cœur bien accroché... personnellement je le déconseille :? ). Enfin mettez la boisson obtenue en bouteille (j'utilise des bouteilles en verre à bouchon mécanique, elles ont l'avantage d'être bien hermétiques et de pouvoir se reboucher facilement) et servez le très frais.

L'astuce du chef ici est de ne pas mettre tout de suite les bouteilles au réfrigérateur. Si vous les laissez à température ambiante pendant quelques jours (2 jours devraient suffire), la boisson va continuer à fermenter grâces aux résidus de ferments qui ont passé le filtre. Comme il y a moins de ferments, cette seconde fermentation sera plus douce et aura pour effet de rendre la boisson plus pétillante sans pour autant la rendre trop acide. C'est comme ça qu'un jour j'ai retrouvé deux bouteilles de kéfir que j'avais oubliées, quelques mois auparavant. Le contenu était aussi pétillant que du mousseux et était curieusement plutôt bon.


Dans le passé on a fait beaucoup de tests de kéfir avec Hugues et une petite compétition du meilleur kéfir s'était mise en place. Je vais mettre à disposition les recettes que je teste avec une petite critique de chacune. J'essaierai d'en apporter pour les parties de jeu de rôle ou aux réunions pour que vous puissiez apporter vos propres appréciations. Je vous invite également à en préparer et à faire partager vos créations avec tout le monde de la même manière, si vous voulez des "grains" de kéfir, je pourrais vous en donner.

***

Je commence donc avec les deux premières recettes :

> La première est la recette classique avec citron et figues sèches. Il y avait beaucoup de grains de kéfir (ce n'est pas moi qui l'ai préparé... il y avait à peu près deux fois plus que ce que je met en général). Après deux jours de fermentation + deux jours en bouteille à température ambiante, le résultat était assez pétillant mais un peu acide.

> La deuxième, j'ai fais plus exotique. Dose de kéfir normale, un citron, deux figues sèches, une mangue coupée et un fruit de la passion coupé (comme les fruits de la passion flottaient, j'ai enlevé la pulpe de la cosse pour la mettre directement dedans et j'ai remis les cosses. Deux jours de fermentation et deux jours à température ambiante en bouteille. Le résultat est moins pétillant que le précédent mais plus fruité.
Modifié en dernier par Kloup4ever le mar. nov. 24, 2009 22:59, modifié 1 fois.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Les mille façons de préparer un bon Kéfir !

Message par L'Ogre »

Faudrait que tu viennes voir comment se porte la mère que je garde dans mon frigo
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché: