Starwars 7 !

On parle de la nature, du beau temps, des plantes,.... enfin bref de tout et n'importe quoi!

Modérateur : Kloup4ever

Répondre
Avatar du membre
L'Ogre
Commandeur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 6765
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !
Contact :

Starwars 7 !

Message par L'Ogre » mar. déc. 05, 2017 23:34

Bon baaah ça y est je l'ai vu.

Alors c'est sans doute à cause du fait que je n'en attendait plus rien étant donné les critiques virulentes que j'avais entendu au sujet de ce film mais pour ce qui me concerne je ne l'ai pas détesté. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit une oeuvre majeure dans l'univers starwars mais je le trouve bien mieux que l'épisode 1 par exemple.
En fait j'aimerais bien comprendre pourquoi on a trouvé ce film aussi nul que ça m'a été rapporté. Du coup j'attends avec un peu d'impatience la sortie de l'épisode 8 qui sera sans doute le dernier épisode où on pourra voir Leïa.
L'Ogre libertaire
"Isis, Astarte, Diana, Hecate, Demeter, Kali, Innana"

Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

Re: Starwars 7 !

Message par hangyakusha iseebi » sam. déc. 09, 2017 21:33

Je commence par ce qui m’a plu :
La photographie (il y a de beaux paysages comme dirait l’autre) et les effets spéciaux.
Le fait que Kylo Ren balance entre le côté lumineux et obscur et qu'un trooper se remette en question.

Argumentons maintenant rapidement sur ce qui m’a fait trouver le film naze :
Le film ne se suffit pas à lui-même. Pour comprendre certains personnages/situations, il est nécessaire de connaître certains éléments du nouvel univers étendu. À la base, l’univers étendu était intéressant car il développait les personnages en s’appuyant sur les films. Là c’est le contraire : le film s’appuie sur des éléments de l’univers étendu. J’y reviendrai un peu plus tard.

Le manque d’informations quant à la balance des forces en présence. On sait qu’à la fin de l’épisode 6, l’Empire est défait. Au début de l’épisode 7, on apprend que 1er ordre est né des restes de l’Empire, qu’une République s’est formée et qu’elle a donné son accord pour la création d’un groupe armé chargé de lutter contre le 1er ordre. Et donc ? Quelle place occupe la République dans la galaxie ? Est-elle plus puissante que le 1er ordre ? La galaxie s’est scindée en deux groupes ? La plupart des systèmes ont-ils décidé de faire sécession avec ces forces ?
Si comme on peut le penser, si la République tient les rênes du pouvoir et est opposé au 1er ordre, pourquoi s’embêter à créer une cellule indépendante pour lutter contre lui ? Pourquoi la doter de si peu de moyens ? Et pourquoi la nommer Résistance ? Elle fait partie du gouvernement en place. De ce que l’on sait, ceux qui résistent à l’actuel gouvernement, ce sont justement les membres du 1er ordre. Ce sont eux les résistants/rebelles dans cette histoire.
Ou alors le 1er ordre a le pouvoir. Dans ce cas-là, la fin de l’épisode 6 perd tout son sens et on se demande pourquoi la République scinde ses forces en deux.

Le film n’est qu’un condensé des épisodes 4/5/6. On débute avec une jeune personne sensible à la Force perdue sur une planète désertique qui rejoint un groupe de résistant pour l’aider à détruire la super-arme des méchants qui tire un rayon capable de détruire des planètes. Elle fera la rencontre d’un droid astro-mécano tiré des griffes d’un ferrailleur, droid qui dispose de plans d’une importance cruciale, et fera la connaissance d’un petit personnage exubérant mais sage et vieux qui la guidera. On verra également une bataille sur une planète forestière et une gelée. On a même le droit à une scène centrale qui se passe sur une passerelle surplombant le vide.
Et le pire dans tous cela, c’est que les décors présentés sont vides. Dans tous les autres Star Wars, tu as toujours une ou plusieurs bestioles qui se promènent histoire d’apporter un peu de vie. Là, en dehors de quelques piafs qui volètent sur l’ile de fin (qui fait d’ailleurs davantage penser à des iles bretonnes/irlandaises qu’une planète extraterrestre), rien hormis deux montures sur Jakku.

Le fait qu’apparemment, les évènements qui se sont déroulés 30 ans auparavant soit considérés comme des mythes. Je tiquais déjà un peu qu’Han Solo et certains membres de l’Empire pense que la Force n’existait pas alors que les Jedis n’ont disparu que depuis 20 ans mais on peut aisément imaginer que l’Empire a tout fait pour supprimer les informations relatives à ce sujet et répriment durement tous ceux qui ont le malheur d’en parler. Mais là on parle de ceux qui ont combattu dans le camp des vainqueurs. C’est comme si on disait que De Gaulle est un personnage de légende dont on n’est pas certain de l’existence. Certes Rey vit sur une planète déserte mais à ce niveau, c’est que tous les autres habitants la prennent pour l’idiote du village.

Rey justement. Alors que quelques heures auparavant elle n’en savait rien, elle se met à contrôler la Force comme un jedi accompli. Mieux qu’Anakin qui a été créé par elle. (Par la Force, pas par Rey)
Idem, elle pilote le Faucon les doigts dans le nez et la seule explication qu’on nous donne c’est : « je sais piloter. » Pour Anakin/Luke, on avait des explications. Là il faut fouiller dans l’univers étendu pour apprendre qu’elle s’est entraînée 3 jours sur le simulateur d’un ordinateur de bord d’un Y-Wing. Elle apprend vite. Et puis elle maîtrise la Force mais quand 5 planètes explosent, ça ne la fait pas sourciller. Kenobi en avait eu les jambes coupées rien qu’avec l’explosion d’Alderaan.

Les personnages totalement creux. Ils n’ont aucune motivation quant au scénario dont ils font partie. Poe, on le voit 10 minutes à tout casser, c’est le meilleur pilote de la Résistance, qui au passage ne possède pas plus de 20 vaisseaux, et c’est tout. Fynn ? Il veut juste se barrer à l’abri à l’autre bout de la galaxie. Même sur Starkiller, il ne veut que sauver Rey avant de s’enfuir. Et Rey, le nouveau personnage central ? Elle ne veut qu’une chose durant 2h05 : retourner dans son désert pour attendre le retour hypothétique de sa famille. Quant aux anciens personnages, ils sont tous revenus à leur statut d’origine : Han Solo est un contrebandier faisant équipe avec Chewbecca et Leia est sénatrice et mène la Résistance.

Kylo Ren, la main droite du nouveau grand méchant, maître des chevaliers de Ren… Alors déjà, les chevaliers de Ren, encore une fois, faut se renseigner sur l’univers étendu pour savoir à peu près ce que c’est. Et au final : il se fait démonter par une pouilleuse du désert qui n’a jamais appris à maîtriser la Force ni à manier le sabre laser. Et puis ces colères… Autant lorsqu’elle est filmée hors champ après l’évasion de Rey, il y a quelque chose d’intéressant, et d’assez comique avec la réaction des troopers, autant lorsqu’il s’énerve la première fois et que sa réaction est de péter une console informatique à coups de saber laser… J’avais l’impression de voir ce petit allemand grassouillet démonter son clavier.
Et puis son masque… Les toutes premières versions présentaient un aspect décharné, très similaire à celui de Vador. C’était sombre, inquiétant. Image
Là on a une version épurée digne d’un casque de moto-cross.

Grosse maladresse une fois de plus sur le traitement de Finn. Autant je comprends ses doutes lors du massacre des villageois (quoi qu’en théorie, il est endoctriné depuis ses 5-6 ans mais passons), autant le fait qu’il soit déboussolé par la mort d’un autre soldat… On peut supposer que ce devait être quelqu’un de très important pour lui mais dans quelle mesure ? Un ami ? Un membre de sa famille ? Un mentor ? Un petit copain pourquoi pas ? Comme le film ne nous dit rien à ce sujet, j’y ai juste vu la mort d’un trooper lambda comme il s’en est fait dézinguer des centaines depuis maintenant 5 films (et quelques séries/romans/comics) donc en voir un de plus mourir, ce n’est pas ça qui va me faire ressentir de l’empathie pour eux. Et l’uniforme qu’ils portent, justement fait pour les déshumaniser, n’aide pas à transmettre des émotions. (La chose n’était pourtant pas impossible. Dupontel l’a très bien fait dans Au-revoir là-haut avec un simple gros plan sur l’œil de Nahuel Perez Biscayart. Je vous conseille le film au passage.)
Encore une fois, il faut se tourner vers l’univers étendu pour apprendre qu’il s’agit de Slip (oui oui. Du coup Poe n’a pas un nom si ridicule), un trooper peu doué que Finn a pris sous son aile. Un petit dialogue entre eux lors de la phase de débarquement aurait encore une fois suffit à mettre cela en place et aurait permis au spectateur (moi en tout cas) de développer de l’empathie et de comprendre la désorientation de Finn. Là encore une fois, il meurt, on l’oublie. Perso lorsque j’ai vu la scène, je l’ai interprété comme le fait que Finn découvre qu’à la guerre, on peut mourir… Pas comme le fait qu’il avait échoué à protéger un ami de longue date.


Et maintenant quelques petits pinaillages, parfois un peu trollesque je l’avoue mais comme le film les accumule, c’est bien fait pour lui :

Les répétitions de Luke dans le texte d’intro. 4 phrases, 4 Luke. Un petit pronom de temps en temps, ça ne mange pas de pain.

Le vieux qui possède la carte de l’emplacement de Luke, c’est qui ? Visiblement il connait Kylo Ren mais c’est quoi son nom ? Il sort d’où ? Il ressent la Force ? Kylo semble suggérer que oui.
Un petit tour sur l’univers étendu et on apprend qu’il a juste aidé Luke à refonder l’ordre des Jedis. Une bricole sans importance qui ne méritait pas une petite phrase pour nous situer le personnage et son rôle. On aurait également pû comprendre que sa présence tient du fait qu’il s’est exilé en même temps que Luke et qu’il a peut-être aidé Unkar Plutt à veiller sur Rey. On ne connait son nom qu’au générique.)
Unkar Plutt puisqu’on en parle. Il laisse limite Rey mourir de faim, envoie ses hommes lui voler BB-8 et au final, on apprend dans les flashbacks que c’est lui qui l’a récupéré lorsqu’elle a été abandonnée.

Les transports de troupes impériaux. Pas de siège pour les soldats, rien pour s’accrocher. Faut pas qu’ils subissent trop de secousses sinon c’est de la bouillie qui débarquera. On peut aussi noter qu’au décollage, les lumières sont éteintes puis s’allument avant l’atterrissage, ce qui va à l’encontre de toute logique, sortant lors d’un assaut de nuit. (Pas pour rien que la nuit, les lumières intérieures d’un avion sont coupées.)

Pour en finir avec Slip (non mais vraiment ce nom…) : il se fait tirer à la poitrine, ce qui a pour effet de déchirer son gant et le blesser à la main… J’ai vérifié : au moment de l’impact, son gant est intact. Et quand bien même il aurait subi une blessure, celle-ci ne l’empêche pas de tenir son arme à pleine main ? Une simple petite explosion de grenade aurait suffi à rendre la chose raccord.

Kylo Ren s’agenouille devant Poe. Pourquoi ? Tu mets ton prisonnier à terre pour le dominer, pas pour te mettre à son niveau. Et le fait que Poe se foute ouvertement de sa gueule mais pour le coup, il n’en a rien à péter.

Concernant BB-8 : il électrocute Finn parce qu’il est lié à la disparition de son maître et 10 minutes plus tard, alors que ce dernier lui avoue ne pas faire partie de la Résistance, le droid semble avoir oublié tous ses soupçons passés et lui révèle l’emplacement de la base secrète de la Résistance.
Han Solo qui retrouve le Faucon totalement par hasard. Il passait juste par là pour honorer une commande. Dans le même genre, Finn qui retrouve Rey totalement par hasard dans la station ou Chewbecca qui parvient à les retrouver au milieu de la forêt.

BB8 possède le fragment contenant le point d’arrivée de Luke, zone qui correspond grosso-modo à 1/5 de la galaxie et pourtant il n’y a pas assez de données pour identifier la zone ? Si encore les données contenues dans R2 se superposaient, un peu à la manière des messages dans Tintin et le secret de la Licorne, on pourrait comprendre mais même pas. Tout ce qu’il a, c’est le point de départ… Et mettons que ce soit plausible. Depuis toutes les années où Luke est parti, personne n’a songé à fouiller la mémoire du droid ? Il semble indispensable à la paix et personne ne pense à fouiller la mémoire de R2 qui le suivait comme une ombre ? Et pourquoi BB-8 qui y pense n’en parle pas à Poe ?

Pourquoi Kanata (la nouvelle version de Yoda) possède-t-elle le sabre de Luke ? Quand on lui pose la question, elle botte en touche adroitement en touche : « ce n’est pas le moment de parler de cela. »

La destruction totalement anecdotique de la nouvelle République. Je peux me tromper mais il me semble que c’est d’ailleurs le seul moment où un personnage la nomme. On notera d’ailleurs le canon qui tire un rayon sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres et qui se divisent miraculeusement en 5.

Finn qui combat un trooper au sabre laser, pourquoi pas. Quand on se penche sur l’univers étendu, on apprend que ce soldat faisait partie de l’unité de Finn et qu’il est très remonté contre lui suite à sa désertion.

Les tirs de X-Wing qui font exploser les pierres mais noircissent seulement les armures de troopers.

Poe et Finn qui se tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils se sont croisés le temps d’une évasion et après plus rien mais lorsqu’ils se retrouvent, ce sont les meilleurs amis du monde ? Dans le même genre, Rey connait Han depuis 10 minutes et elle le prend déjà pour le père qu’elle n’a jamais eu ? Qu’elle l’admire d’accord mais là elle s’attache un peu trop vite.

La Résistance qui ne possède que 20 chasseurs ? Concernant les forces militaire, sur un plan, on voit que plusieurs croiseurs orbitent autour de Starkiller. Où sont-ils passés lorsque les résistants donnent l’assaut ?
Durant ce même assaut, on voit moins d’une quinzaine de X-Wing mener l’attaque et on apprend un peu plus tard que la moitié de la flotte a été détruite. Pourtant au moment de l’assaut final sur l’oscillateur, il reste toujours autant d’appareils.

Rey et Finn cherche à fuir l’oscillateur à pied. Pourtant on voit par deux fois qu’ils ont un véhicule avec eux quelques minutes auparavant. Dans le même genre, Kylo parvient à leur couper la route alors qu’il part après eux et qu’il a une blessure au ventre.

Le trooper chromé qui ne sert à rien si ce n’est certainement à contenter le service marketing.

Enfin R2 qui se réveille à la toute fin du film parce que le film se termine et faut bien lancer le prochain. Et qui dit savoir où se trouve Luke alors qu’il n’a pas encore le fragment de carte manquant mais indispensable.

Ce fut un long pavé mais je pourrai continuer encore longtemps. :)
Je vous conseille la chronique de Durendal1 sur le sujet. Il résume très bien ce que j’ai pensé du film : https://www.youtube.com/watch?v=dkqnZGz ... &index=111
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed

Avatar du membre
Papi
Arpenteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1632
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers
Contact :

Re: Starwars 7 !

Message par Papi » dim. déc. 10, 2017 00:27

Qu'ajouter de plus :
le nouveau Vador ressemble plus à un élève de Serpentard qu'à un jedi corrompu,
que John Williams manqua de motivation et de talent,
et qu'il a fallu plus de trente ans à Han Solo pour découvrir que son meilleur ami possède une superbe arme.

Mais, comme l'a souligné Benjamin, pour moi, le pire reste la géopolitique. :nonon:
Dans le précédent univers, l'empire disparaissait en 15 ans ; ici, 30 ans plus tard, rien n'a changé : je m'attendais presque à retrouver les rebelles dans la base de la lune de Yavin.

Afin d'éviter de me prendre pour un professeur de cinéma, j'éviterai sciemment de parler du filmage trop en détail : retourner voir les nouveaux Star Trek, voir même Rogue One.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Avatar du membre
Sasuké
Barde des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3672
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: Starwars 7 !

Message par Sasuké » dim. déc. 10, 2017 09:41

Mais bibooh tu l as vu qu une fois ?

J avoue ne pas m'être posé autant de questions pendant le film...
Après je ne suis pas un public exigeant. En général je vais voir un film pour me changer les idées :)

J étais resté sur l impression général d une grosse production hollywoodienne d hiver: c est divertissant, amusant parfois, wtf d autres fois avec plein d effets spéciaux !
Mais j en demandais pas plus...
Je n ai pas eu l impression que la géopolitique soit beaucoup plus développée dans la première trilogie...

Je parle juste du ressenti je n ai pas rescruté tous les épisodes... Après n ayant pas eu le temps de lire et de me plonger dans la littérature de l univers étendu et du nouvel univers étendu je manque d éléments de frustration... Comme quoi parfois heureux sont les ignorants :)
SPECTACLE !!!!

Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

Re: Starwars 7 !

Message par hangyakusha iseebi » dim. déc. 10, 2017 10:25

Vu deux fois. La deuxième fois justement pour confirmer ma première impression.

Pour la géopolitique dans l'épisode 4, elle est justement bien expliquée. Et très simplement.
Tu sais par le texte d'intro qui défile que tu as d'un côté l'Empire galactique et de l'autre les rebelles. Tu as donc d'un côté les méchants qui dominent la galaxie et de l'autre ceux qui tentent d'y résister.
Un peu plus tard dans le film, un officier impérial parle de ses craintes concernant le soutien de sénateurs impériaux aux rebelles. Tarkin arrive et annonce que l'Empereur a dissout le sénat et que les derniers vestiges de l'ancienne république ont disparu. Un petit échange qui t'apprend d'une part que tous ceux qui ne sont pas des rebelles ne sont pas forcément des impériaux et que même au sein du "parti" certains se posent des questions et d'autre part que les rebelles constituent maintenant une force isolée.

Une autre chose qui me dérange, et qui est assez symptomatique des grosses productions initiées par Marvel notamment : en quoi la fin a t-elle impactée la situation initiale ? La République a explosé certes mais qu'est-ce que ça change à la fin du film ? Les résistants avaient de toute façon décidé de faire péter Starkiller. Pour le reste de la galaxie, ça représente quoi ? Et pour le 1er ordre, qui a d'autant plus perdu sa super arme ?
Pour les personnages principaux :
Rey rapporte son sabre à Luke mais c'est juste pour le dépanner ou pour suivre un entrainement ? (Oui je trolle un peu, on se doute de la réponse mais rien ne nous indique véritablement qu'elle a changé ses projets concernant Jakku.) Pour l'impliquer dans l'histoire, ce n'était pas compliqué de mettre un vague indice qui la lie à Luke, du moins à la Résistance.
Finn est dans le coma. On ne sait pas s'il veut toujours se barrer. Pour l'impliquer dans l'histoire, pourquoi en faire un mec effrayé ? Surtout que quand il y a de la baston, il n'hésite pas à y aller. Il fuit le 1er ordre pour rejoindre la résistance.
Poe ? Une fois la bataille terminé on ne le revoit plus. Pour ses motivations... Bah il est déjà dans la résistance et... Euh... Bah heureusement qu'il y était de base parce que sinon il avait aucune chance d'être crédité au prochain épisode ? :)

Ce n'est pas tellement une histoire d’exigence, j'adore Mad Max Fury Road alors que le scénario c'est : les gentils se font poursuivre par les méchants et au milieu du film, les gentils font demi-tour et les méchants aussi, mais de cohérence. Déjà tu vires cette histoire de résistance qui sort de nul part. Tu as la jeune république qui tente de résister au premier ordre. c'est clair, c'est net, ça fonctionne.
Sinon pour faire plus complexe, tu prends le temps d'expliquer que le premier ordre est une faction politique fortement liée aux restes de l'Empire mais que la République n'a pu se permettre de réprimer. (car ça va à l'encontre de ses principes démocratique, ce genre de choses...) De manière officieuse, elle cherche à l'éliminer et a charger Leia de mener une force paramilitaire dans ce but. Et ça justifie même les propos du 1er ordre qui qualifie la république (ou la résistance on ne sait pas trop) de traitres et d'assassins.
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed

Avatar du membre
Papi
Arpenteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1632
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers
Contact :

Re: Starwars 7 !

Message par Papi » dim. déc. 10, 2017 18:35

Moi aussi, je n'ai vu le film que deux fois : en version originale puis en français.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Avatar du membre
Kloup4ever
Explorateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2186
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Starwars 7 !

Message par Kloup4ever » dim. déc. 10, 2017 20:32

Ma critique porte plus sur la déception eu égard à ce que j'attends d'un film au cinéma, plutôt que sur la cohérence du scénario qui a été brillamment démontée par Bibou.

Je trouve toujours plaisant d'aller poser mon humble séant dans une salle de cinéma pour voir un film, même si le film n'est pas très bon, parce que je peux passer du temps sans avoir à penser à rien d'autre, et m'immerger dans un imaginaire reposant pour l'esprit.

J'attends souvent avec impatience ces licences qui font un peu rêver, même si parfois, le film n'est pas à la hauteur de nos espérances.

Par exemple, j'avais trouvé très plaisant d'aller voir l'épisode 1, même s'il fait hurler les puristes (et les autres aussi, sans doute), parce que globalement, il en jetait plein les yeux, qu'il y avait de l'humour (peut être décalé mal dosé pour ce qu'on attend d'un Star Wars), et que la BO de John Williams était à tomber par terre (on réécoute duel of the fates?).

En ce qui concerne SW7, je n'ai pas gardé ce souvenir d'un moment plaisant.

J'en garde aujourd'hui le sentiment désagréable de m'être fait buriner le crâne à coup de fan service grossier et interminable. Dans les souvenirs, ce film que jeudi n'ai vu qu'une fois était sans surprise et souffrait de longueurs insupportables.

Ceci étant dit, oui, les effets spéciaux étaient top.
Beware the Mushroom. :pim:

Répondre