Convention 2016, Légendes: vos impressions

Tous les sujets relatifs à la convention "Désir d'ailleurs".

Modérateurs : Kloup4ever, hangyakusha iseebi

Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Kloup4ever »

Bonjour à tous,

Pendant que beaucoup rattrapent leurs heures de sommeil perdues de la nuit dernière, je profite de la fraîcheur de mes souvenirs de la nuit dernière pour faire part de mes impressions.

Concernant l'aspect installation et logistique du repas, j'étais un peu en dehors cette année, je laisserai donc le soin à d'autres de commenter. Je n'ai en revanche du que des éloges de la part de mes joueurs du soir quant à notre organisation.

Concernant la partie de Harry Potter de l'après midi. J'ai consacré pas mal de temps à réfléchir à une refonte du système de jeu que j'avais initialement imaginé pour avoir un système plus fluide me laissant une possibilité de création rôle play un peu sympa des perso. Pour ma part, je trouve que le système est plutôt pas mal et permet aux joueurs de ne pas se prendre la tête pour les jets, avec un niveau de difficulté assez bas qui colle bien avec l'univers Harry Potter.

Concernant le scénar, je regrette que les absences et retards de joueurs aient retardé le début de notre partie d'une bonne heure... J'avais prévu (et prévenu) pour six heures de jeu, et je pense que ce manque de temps a un peu nuit à la qualité de la deuxième partie du scénario (manque de temps pour mener l'enquête, pour chercher des indices et ne pas foncer tête baissée).

Du reste, je me suis bien amusé et j'espère que les joueurs aussi.

Le thème a été respecté avec un scénario base sur la légende de la dame blanche et quelques références à des légendes locales de l'association (des personnages qui se retrouvent à déambuler tout nus sur un chemin de campagne, par exemple).

Concernant Deadlands, j'ai fais le choix de passer à l'édition Deadlands Reloaded, qui est très différente de l'édition originale . Je consacrerai certainement un sujet dédié dans la section concernée sur mon sentiment quant à cette nouvelle édition. Néanmoins, je peux déjà affirmer que je pense ce système bien adapté à l'exercice du scénario unique de convention, avec une gestion des actions de jeu et une prise en main très fluide.

Le scénario était basé sur une légende urbaine états-unienne, celle de la maison winchester, construite par Sarah Winchester, héritière de la célèbre société de confection de fusils, qui a fait construire une maison délirante pour se protéger des esprits tourmentés des défuntes victimes des instruments de mort qui ont fait la fortune de sa famille maudite.

Je le suis beaucoup amusé à cette table et je pense que les joueurs aussi. On a beaucoup rit, il y a eu des fusillades, des monstres épouvantables, de la démence et des explosions.

Une équipe composée des frères Winchester, d'un fanatique religieux, d'un prof d'histoire croulant, d'un nain débrouillard fils de Gaïa, et d'un bave indien qui a fini sur les gradins d'une arène de gladiateurs, avec les autres zombis du public.

Bref, du bon Deadlands comme on les aime.

On a fini vers 5h30, soit un peu plus de 8 heures de jeu, six jeunes me trompent.

Que vous soyez membres de l'association ou joueurs de passage, n'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti sur cette dixième convention "Désir d'ailleurs" de la Cemif.

A l'année prochaine.
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
hangyakusha iseebi
Recteur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 4015
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 17:23
Localisation : Pas loin

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par hangyakusha iseebi »

Pareil que toi en ce qui concerne l'installation. L'actualité familiale a fait que je n'ai pu participer à l'installation. Cela dit, je n'ai entendu que du bien concernant la convention, qu'il s'agisse de l'organisation, de l'accueil, de l'ambiance ou des jeux.Les deux amis de Romain se sont même proposés pour maîtriser une table chacun l'année prochaine et de faire venir du monde.

Concernant ma partie, un peu d'angoisse, des monstruosités, des choix difficiles et finalement beaucoup de rires. Mentions spéciales au médecin qui oublie d'embarquer avec le reste de l'équipe en début de mission (syndrome maman j'ai raté l'avion) et au karito cracheur de glu qui avait oublié qu'il portait un scaphandre.

Concernant les petits bémols, un petit problème logistique de mon côté (l'imprimante qui n'a plus d'encre, un classique. Il a fallut que le toner soit vide pour l'évènement...), ce qui a forcé à improvisé certaines fiches. Et un repas qui a un peu traîné en longueur mais au final rien d'insurmontable.
La partie a débuté un peu avant 23h avec une création de perso (6 au total) avant d'embrayer sur le scénario de minuit à 5h. Il aura manqué je pense 2-3h à mes joueurs pour aller jusqu'au bout de l'histoire, en raison d'un commencement tardif d'une part mais aussi en raison d'un choix cornélien qui leur aura demandé beaucoup, beaucoup de réflexion. Ils ont donc terminé la partie sur la découverte d'une légende karito mais ne purent découvrir si elle était fondée ou non, terminant sur un cliffhanger laissant présager le pire...
Proverbe elfique : si le malheur des zuns fait le bonheur des zotres, le malheur des nains fait le bonheur des nôtres.

Deep Universe Seed
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Sasuké »

A mon tour,

Contrairement à vous, je n'ai pas vu la fin de la convention mais j'ai fait l installation.
Installation 15 fois plus rapide que lors des précédentes versions puisqu un fumble de communication dans les services de mairie a abouti sur la non présence des panneaux de feutrines.
Du coup, on a terminé les courses et le transfert des aliments en étant plutôt large.
On nous a fait remarquer qu il était interdit d afficher sur les vitres des pièces, il faudra y penser... (mais peut être cela s applique plus dans le cadre d un affichage permanent et non temporaire comme lors d une convention..)

J ai plutôt apprécié ma partie de l après midi malgré les nombreuses césures liées à l accueil des retardataires (du coup j ai pas eu le temps de faire la cinématique de fin j espère que mes joueurs ne sont pas trop frustrés )
J ai pris le parti de présenter une vision légendaire des ombres d Esteren avec des PJs "Légendaires" également... La réalité (lorsqu on s y lancera) sera moins "lumineuse" que cela et surtout bien plus terrifiante !

Les échos que j'ai eu des parties de l’après midi et du repas étaient plutôt bons. Le système de concours + lots au hasard ont plu mais c 'est vrai que c est encore un peu long.
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par L'Ogre »

C'est vrai que l'installation a été plus rapides du fait de l'absence de panneaux de feutrine.
Néanmoins certains préparatifs se sont faits un peu à l'arrache. (le jeu avec les lots... )

Il faut trouver quelque chose de plus efficace encore pour la distribution des gourmandises... J'ai été un peu long. J'ai une idée à vous proposer...
J'ai pas trop apprécié les crêpes.

La partie de l'après-midi m'a pas mal plu même si je ne l'ai prise qu'au bout de deux heures de jeu...

L'installation du repas du soir s'est bien passé. Le jeu a été un peu long et nous a fait un peu perdre du temps sur le repas et du coup sur la suite.

Je ne sais pas si Seb s'en est bien sorti avec la distribution de gourmandises...

Pendragon que j'ai maîtrisé dans la nuit a été une partie légendaire. Même si finalement aucun des chevaliers présents n'a assisté à la mort du Roi ! Ils ont préféré se faire dorloter par des prêtresses païennes que prêter main forte au Roi pour cette dernière bataille qui lui fût fatale. Sans doute que ces éminents chevaliers lui ont fait défaut et que la bataille aurait pris un autre tour avec des chevaliers aussi prestigieux à ses côtés ! Le Félon Mordred a mortellement blessé le Roi mais est mort dans l'affrontement et c'est son frère Méléant au côté de sa mère Morgane qui ne conduisit pas Arthur à Avallon, Méléant devint l'heureux possesseur d'Excalibur. qui est devenu haut roi de Bretagne, régnant ainsi sur une mosaïques de peuples aux aspirations contradictoires. (Pictes, Scots, Saxons en tous genres et Breton faisant leurs valises pour rejoindre la petite Bretagne...)

Le rangement ne s'est pas mal passé non plus.

Nous n'avons pas été bons sur la com en amont.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Papi »

N'étant pas encore totalement réveillé, je fais court : très bonne convention.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par L'Ogre »

En termes d'entrées, j'ai vérifié et nous ne battons pas le record !
Nous avions 47 entrées l'an passé et seulement 44 cette année.
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Sasuké
Chevalier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 5737
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 23:31
Localisation : Entremont Hépar Veau

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Sasuké »

C'est déjà bien !
SPECTACLE !!!!

Non je ne procrastine pas... Je fais des quêtes secondaires !!
Avatar du membre
Kloup4ever
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3336
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 22:37
Localisation : dans la tête tu rajoute 2 dés de dégats

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Kloup4ever »

Mince, ce n'est pas encore l'année prochaine qu'on aura Astier...
Beware the Mushroom. :pim:

avatar créé par l'AI craiyon.com
Avatar du membre
Le Prêtre volant
Sergent recruteur des mondes imaginaires et Fantastiques
Messages : 1877
Enregistré le : dim. sept. 06, 2015 18:23
Localisation : Les Chemins d'Od Nua

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Le Prêtre volant »

J'étais présent pour l'installation et ça s'est plutôt bien passé. Après, c'est vrai que sans les panneaux de feutrine, ça faisait très bruyant dans notre salle (celle de Troy et Pathfinder), sauf au début où Pathfinder n'avait pas encore commencé. En plus il était difficile d'ouvrir les fenêtres car le voisin faisait du jardinage (bon, ça, c'est la faute à pas de chance), ce qui fait qu'on s'entendait plus :(

La partie de Troy s'est très bien déroulée, dans la joie et la bonne humeur et les blagues graveleuses :mrgreen: et on s'est franchement bien marré même si la partie était un peu courte (difficile de jauger parfois), mais ça m'a permis de faire une petite sieste avant le repas pour tenir toute la nuit (ce qui a plutôt bien fonctionné d'ailleurs), donc je ne me plains pas (je me vide).

C'est vrai que le concours traine toujours un peu en longueur, c'est dommage, mais les lots étaient très bien.
Rien à redire sur le repas, ça c'est même passé bien plus rapidement que l'année dernière (selon mes souvenirs), du moins, c'est l'impression que ça m'a laissé.

La partie du soir fut épique à souhait (sur Pendragon), même si nous déshonorâmes quelque peu les chevaliers de la Table ronde (Bors s'est égaré dans sa quête en tout cas). On s'est franchement éclaté et je n'aurais pas pu imaginer meilleure partie (au moins en termes de divertissement et de qualité de compagnie). choual

Des supers souvenirs pour moi, en tout cas ! :ok:
:taper: Il est des plus :taper:

Le Prêtre volant
Grand Inquisiteur de la CEMIF
('fin, c'est pas tout à fait officiel)
Avatar du membre
Archangelo
Perpetuus Deus
Messages : 5333
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 23:22
Localisation : Cherche la demeure des dieux et je serais là.

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Archangelo »

L'Ogre a écrit :Je ne sais pas si Seb s'en est bien sorti avec la distribution de gourmandises...
Ca s'est ben passé, le truc pas pratique c'est que j'ai du revenir plusieurs fois pour voir si les commandes étaient bien prêtes.
le gnome :mag:

"Savoir écouter les autres sans pour autant se taire !"
Avatar du membre
Malkav
Aventurier des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 2510
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 00:23

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Malkav »

en quelques points :
- pour les panneaux de feutrine, j'ai pas trop d'avis, après les caves Berson, je dirais que tout parait calme... En même temps, c'est plus bruyant sans, mais plus rapide à installer. En fait je suis même pas sur que le niveau de bruit soit réellement atténué, effet placebo.
- pour l'organisation, l'idée du tableau avec les tables nickel.
- le Jeu, c'est toujours assez difficile de juger de manière impartiale, ce qui peut faire traîner en longueur, de plus il est dommage que certains soient déjà partis.
- Le repas, simple et efficace
- Les friandises, le principe de pré-commande permet de ne pas bloquer une personne au "bar", par contre si on anticipe l'après-midi, le coca est chaud au bout de 2h...
Avatar du membre
Hiroto
Deux gobelins, fuyons !
Messages : 79
Enregistré le : dim. sept. 25, 2016 20:11
Localisation : Dans L'espaaaaaaaaace

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Hiroto »

:taper: La convention était genial j'ai hate pour les prochaine heure de jeux role
(c'est mael le nouveau)
Les perso meurt quand il sont tuer :ok:
Avatar du membre
Papi
Prêcheur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 3159
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 15:28
Localisation : Multivers

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Papi »

Hiroto a écrit ::taper: La convention était genial j'ai hate pour les prochaine heure de jeux role
(c'est mael le nouveau)
Bienvenu sur le site.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !
Avatar du membre
L'Ogre
Contemplateur des Mondes Imaginaires et Fantastiques
Messages : 10186
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 18:42
Localisation : La Cave !

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par L'Ogre »

Bienvenu à toi Hiroto. Tu peux aussi te présenter sur la table des elfes pour recevoir les hommages de tous les Explorateurs... :roll:
L'Ogre libertaire
:shock: :fff: :pleuy: :$$: :censur: : Je ne suis pas comte ! :uzi: ù^= :muhaha: :hach: :hurt4: :pendu: :rougefaché: :rougefaché:
Avatar du membre
Hiroto
Deux gobelins, fuyons !
Messages : 79
Enregistré le : dim. sept. 25, 2016 20:11
Localisation : Dans L'espaaaaaaaaace

Re: Convention 2016, Légendes: vos impressions

Message par Hiroto »

merci a vous tous!! :D
Les perso meurt quand il sont tuer :ok: